Connectez-vous S'inscrire






Religions

La mosquée des Cèdres inaugurée, la première des quartiers nord de Marseille

Rédigé par Benjamin Andria | Lundi 15 Avril 2019



La mosquée des Cèdres, située dans le 13e arrondissement de Marseille, a été inaugurée jeudi 11 avril. © Mosquée Iqra
La mosquée des Cèdres, située dans le 13e arrondissement de Marseille, a été inaugurée jeudi 11 avril. © Mosquée Iqra
La mosquée des Cèdres, située dans le 13e arrondissement de Marseille, a été inaugurée jeudi 11 avril en présence du maire Jean-Claude Gaudin. Il s'agit du premier lieu de culte musulman dans les quartiers nord, qui ne compte que des salles de prières.

« Au moment où votre religion est montrée du doigt, vous avez prouvé par l'exemple votre capacité à vous rassembler pour un financement à 100 % autonome et indépendant, dans le respect des lois de la République », a déclaré le maire face aux fidèles, louant un « symbole de la présence musulmane » de la cité phocéenne.

Deux millions d'euros, entièrement financés par les fidèles, ont été nécessaires pour faire sortir le projet de terre.

Après plusieurs années d'attente, la mosquée, reconnaissable à son moucharabieh, un beau panneau calligraphié en arabe sur sa façade, peut accueillir jusqu'à un millier de personnes.

L'édifice religieux, baptisé Iqra (« Lis » en arabe), est gérée par une association née en 1984 et passée sous le régime de la loi de 1905 depuis 2012. L'inauguration passée, elle se prépare désormais, comme bien des mosquées, à accueillir le mois du Ramadan.

Lire aussi :
Mosquée de Marseille : la justice résilie définitivement le bail