Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Mamans Toutes Egales bataille contre l’islamophobie

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 26 Janvier 2012



« Oui à la laïcité, Non à l’islamophobie ! » Le Collectif Mamans Toutes Egales (MTE) veut faire entendre sa cause et il frappe fort après l’adoption au Sénat du texte visant les assistantes maternelles voilées, qui marque selon MTE « une escalade insupportable dans l’islamophobie ». Elle organise ainsi, jeudi 9 février, un meeting public au Cin'Hoche de Bagnolet dès 19h.

De nombreux chercheurs et personnalités du monde associatif ont répondu présents, dont Rokhaya Diallo, Mireille Fanon Mendès-France, les sociologues Jean Baubérot et Sonia Dayan-Herzbrun, Lila Charef (CCIF), Ismahane Chouder (Une école pur tout-e-s), Françoise Vergès (Comité pour la mémoire de l'esclavage) Houria Bouteldja (PIR) et bien d'autres.

Les sénatrices des Verts Esther Benbassa et Alima Boumediene-Thiery ainsi que l’ancien porte-parole du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) Olivier Besancenot seront également de la partie.

Le texte, qui rappelle, selon MTE, l’antisémitisme des années 1930 et « le statut de sous-citoyens des musulmans sous la colonisation », obéit « à une même logique de stigmatisation et d'exclusion » des femmes musulmanes que la loi du 15 mars 2004 interdisant l'école publique aux élèves musulmanes voilées, cite-on.

« Nous refusons ce détournement de la laïcité » et « cette logique de guerre et de mise au ban, qui désigne les femmes portant le foulard comme des pestiférées et les disqualifient aux yeux de leurs propres enfants », fait savoir le collectif dans un communiqué. Ses membres et ses soutiens entendent bien ne pas être les oubliés de la présidentielle.

Lire aussi :
Benoît Hamon : « Le PS ne devra pas adopter le texte "anti-nounous voilées" »
Les musulmans au diapason contre la loi « anti-nounous voilées »
Le Sénat adopte la proposition de loi anti-voile dans les crèches
Dounia Bouzar : « Sortir de l’amalgame "être laïc, c’est être athée" »
L'EMF condamne la proposition de loi « anti-nounous voilées »
Rétrospective 2011 : la tempête laïcité a balayé les musulmans de France