Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Liban: l'argent de la reconstruction se fait attendre

| Mercredi 6 Septembre 2006 à 16:01

           


les gravats commencent à être déblayés à Siddiqine, mais l'argent de la reconstruction se fait encore attendre. Le maire de cette localité du Sud-Liban, Mohamed Azzimi, ne peut pas faire grand-chose, sinon classer les 700 bâtiments et maisons du village en trois catégories: totalement détruit, partiellement détruit ou légèrement endommagé.

La semaine dernière à Stockholm, les pays donateurs ont promis un milliard de dollars (777 millions d'euros) d'aide à la reconstruction d'urgence du Liban. Mais selon le gouvernement libanais, il faudrait au moins tripler cette somme pour réparer les dégâts de 34 jours de guerre entre Israël et le Hezbollah.

Mohamed Azzimi sait qu'il devra sans doute attendre des mois, voire plus, pour voir la couleur de cet argent. En attendant, à Siddiqine comme ailleurs au Sud-Liban, les familles déplacées par les combats se sont réfugiés chez ceux dont la maison tient encore debout. La nuit, de nombreux villages restent dans l'obscurité, faute d'électricité. L'eau courante et le téléphone n'ont pas non plus été rétablis.

A Siddiqine, des techniciens des services publics ont commencé à réparer les kilomètres de câbles et canalisations détruits, mais la main-d'oeuvre manque, tout comme les fournitures, en raison du blocus aérien et naval israélien.

Les autorités libanaises ont envoyé des agents chargé de recenser les dégâts, ce qu'a fait aussi de son côté le Hezbollah. Ses émissaires ont distribué 10.000 dollars (7.777 euros) à chaque famille dans le besoin, mais cet argent n'est pas destiné à la reconstruction, plutôt à aider à payer un loyer dans un autre logement.

D'après une évaluation officieuse réalisée par le maire de Siddiqine et ses collaborateurs, 33% des constructions de la localité -dont son bureau à la mairie- ont été totalement détruits, 40% fortement endommagés ou partiellement détruits, tandis que le reste n'a été que légèrement endommagé.





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !