Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Liban: l'Onu ne condamne pas

| Vendredi 28 Juillet 2006 à 00:32

           


Jeudi, le Conseil de sécurité s'est déclaré "profondément choqué et bouleversé" par "les tirs" israéliens sur un poste de l'Onu au Liban sud (quatre morts mardi), dans une déclaration très édulcorée qui ne comporte notamment pas le mot de "condamnation".

Le Conseil est "profondément choqué et bouleversé par les tirs effectués par les Forces de défense israéliennes sur un poste d'observation de l'Onu au Liban sud le 25 juillet, qui a causé la mort de quatre observateurs militaires onusiens", dit cette déclaration, lue par l'ambassadeur de France Jean-Marc de La Sablière, président du Conseil pour juillet.

Le Conseil "appelle le gouvernement d'Israël à mener une enquête complète sur ce drame, en tenant compte de tout élément pertinent fourni par les autorités des Nations unies, et d'en rendre les résultats publics le plus tôt possible", poursuit le texte.

Le Conseil "est profondément préoccupé de la sécurité des personnels de l'Onu et souligne, à cet égard, qu'Israël et toutes les autres parties concernées doivent se conformer pleinement à leurs obligations au regard de la loi humanitaire internationale relative à la protection des personnels onusiens et associés et souligne l'importance qu'il y a à s'assurer que les personnels de l'Onu ne soient pas l'objet d'attaques", ajoute le document.

Le Conseil exprime sa profonde préoccupation devant les victimes civiles libanaises et israéliennes et leurs souffrances, la destruction d'infrastructures civiles et le nombre croissant de personnes déplacées", conclut la déclaration.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !