Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Les sans-papiers du 93 reçus mardi par la mosquée de Paris (collectif)

| Dimanche 4 Juin 2006 à 22:21

           


Le collectif solidarité sans-papiers 93 (Seine-Saint-Denis) qui a occupé la mosquée de Paris samedi devrait être reçu mardi à 11H00 par "le recteur entouré de représentants de la FNMF et de l'UOIF", selon un communiqué du collectif adressé dimanche à l'AFP.

Dalil Boubakeur, recteur de la mosquée de Paris, n'a pu être joint par l'AFP pour confirmer cette information.

La Fédération nationale des musulmans de France (FNMF) et l'Union des organisations islamiques de France (UOIF) sont, avec la Grande Mosquée de Paris, les principales composantes du Conseil français du culte musulman (CFCM).

Toujours selon le collectif du 93 et son président Ali Mansouri, le recteur leur aurait aussi fait savoir qu'"il était d'accord pour demander au ministre de l'Intérieur de recevoir une délégation du collectif accompagné d'un de ses propres représentants pour un examen de l'ensemble de (leurs) revendications".

Dalil Boubakeur devrait aussi "convoquer le Conseil français du culte musulman (CFCM) pour que soit débattu, en présence de représentants du collectif, l'adoption d'une position commune, claire et solennelle sur l'ensemble du projet de loi +immigration choisie+", selon la même source.

Samedi, une cinquantaine de sans-papiers avaient occupé la mosquée de Paris à l'appel du collectif de Seine-Saint-Denis avant de manifester devant ses portes.

Ils souhaitaient obtenir le soutien des responsables du culte musulman français dans leur lutte contre le projet de loi Sarkozy sur l'immigration.

Les sans-papiers, essentiellement d'origine nord-africaine, étaient entrés vers 15H00 dans la salle de prière en entonnant "des chants religieux" au son de tam-tams, selon la coordinatrice du collectif Nabila Lalami. Ils en sont sortis vers 16H20 avant de rester devant l'édifice.

Les manifestants avaient décidé de rester sur place toute la nuit mais ils ont été reconduits vers une bouche de métro par la police vers 19H00.

Le projet de loi Sarkozy, qui durcit les conditions d'entrée et de séjour des étrangers en France, sera examiné au Sénat la semaine prochaine.





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !