Connectez-vous S'inscrire

Livres

« Les femmes musulmanes ne sont-elles pas des femmes ? » Le livre coup de poing signé Hanane Karimi

Reçu à Saphirnews

Rédigé par | Vendredi 2 Juin 2023 à 13:25

           


L'avis de Saphirnews

Les femmes musulmanes ne sont-elles pas des femmes ? Cette question, a priori rhétorique, est pourtant révélatrice d’un réel et grave problème que traite Hanane Karimi dans un livre sans concession, directement tiré de sa thèse de doctorat de sociologie. Les attaques verbales, psychologiques et physiques que subissent les femmes portant le foulard, notamment dans les espaces politique et médiatique, sont bien trop fréquentes en France pour être ignorées ; leur analyse dans le champ académique est bienvenue.

Revenant sur l'assignation à une altérité radicale faite aux femmes musulmanes qu'elle explique pour partie « par l'histoire migratoire et, avant elle, par l'histoire impériale de la France », la maîtresse de conférences en sociologie à l’université de Strasbourg interroge avec soin l’exclusion, des luttes féministes, des musulmanes. Ces dernières incarnent une « féminité hérétique » ; elles ne représentent en somme pas la « bonne » féminité aux yeux d’une classe dominante détentrice de l’ordre hégémonique, signifie-t-elle.

Un stop aux entreprises de déshumanisation des musulmanes

« Réduites à leur apparence qui leur ferait dire qu’elles sont porteuses d’une vision inégalitaire entre les hommes et les femmes » et/ou d’une vision « communautariste » de la société qui manifesterait d’un « refus de "vivre ensemble" », « on ne considère pas les femmes musulmanes comme des femmes dignes d’être défendue au nom des droits des femmes », fustige Hanane Karimi. C’est ainsi que nous assistons depuis des années à des entreprises de déshumanisation fréquentes des musulmanes. Un processus qui autorise à leur encontre « les humiliations, le mépris, les violences » et « les banalise », au nom d’une laïcité érigée en « instrument pour "la disciplinarisation" des musulmanes », ou encore au nom de l'égalité hommes-femmes, y compris – et c’est un comble – par des femmes qui se présentent comme le porte-drapeau de la lutte féministe.

Un véritable « désenchantement féministe » que l’auteure a elle-même vécu. Elle, qui a porté le voile pendant 22 ans sans avoir « jamais partagé une once de sympathie, de connivence ou d'allégeance envers les islamistes », raconte faire les frais de la haine dirigée contre les musulmanes. Des perceptions négatives des femmes musulmanes « découlent non seulement des discours infamants mais aussi des lois et des dispositifs d'exception qui tend à les écarter de l'espace public, à les invisibiliser », non sans conséquences pour elles sur les plans matériel, psychique et mental, écrit-elle.

Ce livre, qui questionne au fond les limites de l’universalisme républicain dans sa conception pratique, « n’est pas simplement un exercice scientifique, ni simplement un manifeste antiraciste. Il est la combinaison d’une expérience sociale éprouvée par le corps, d’une thèse de sociologie et d’une défiance politique accusatoire que j’ai transformée en analyse », défend avec énergie la sociologue, qui espère son livre « utile à ceux et celles, de bonne foi, qui arrêteront de se faire le relais d’un ordre hégémonique » comme « à tous et à toutes pour déjouer le jeu du sexisme racial et de l’islamophobie ».

« Si les femmes veulent une révolution féministe (…), alors nous devons prendre la responsabilité les femmes sur la base d’une solidarité politique. Cela signifie que nous devons prendre notre responsabilité dans l’élimination de toutes les forces qui séparent les femmes. Le racisme est une de ces forces. (…) Notre volonté de prendre part à la lutte contre le racisme ne doit pas trouver sa source dans des sentiments de culpabilité, de responsabilité morale, de victimisation ou de rage. Elle doit émerger de notre compréhension que le racisme est un obstacle sur notre route qui doit être éliminé. Et les obstacles se multiplient si l’on ne fait que s’engager dans des débats infinis pour savoir qui l’a posé là. » bell hooks, Ne suis-je pas une femme ?

Présentation de l'éditeur

Mes larmes étaient celles d’un désenchantement : un désenchantement féministe. J’avais échoué à trouver les mots qui auraient fait douter ces femmes de leur offensive contre d’autres femmes, de leur trahison d’un féminisme universel, de leur aveuglement par des biais racistes et islamophobes. Puisque l’islamisme était l’ennemi, celles qui affichaient leur adhésion à l’islam devenaient à leurs yeux l’incarnation de ce danger, et se retrouvaient exclues des luttes pour les droits des femmes.

Mais les femmes musulmanes ne sont-elles pas des femmes ?

L'auteure

Maîtresse de conférences en sociologie à l’université de Strasbourg, Hanane Karimi déploie ici une réflexion sur la « nouvelle laïcité », l’islamophobie et l’héritage colonial français pour montrer comment les femmes musulmanes, désignées comme des ennemies de l’intérieur, se voient refuser l’accès à une citoyenneté pleine et entière, à l’espace public et à l’arène politique – voire, tout simplement, le fait d’être des femmes dignes d’avoir des droits.

« Les femmes musulmanes ne sont-elles pas des femmes ? » Le livre coup de poing signé Hanane Karimi

Note d’intention de l’autrice

Ce livre est le résultat de la rencontre entre ma formation scientifique et mon expérience biographique. Si la littérature scientifique en sciences sociales est riche sur la question du voile et permet de saisir les conséquences du problème que représente le port du voile par des femmes en Europe, le cadre des connaissances sur la question recouvre principalement les dimensions sociologiques et politiques du phénomène. Je sentais qu’il n’avait pas encore été embrassé dans sa complexité et qu’il manquait un maillon, une dimension sensible et féministe pour comprendre les politiques de la nouvelle laïcité.

C’est dans un moment d’humiliation que je l’ai compris. En 2017, au cœur du Sénat, en plein débat public autour de la question « La laïcité garantit-elle l’égalité hommes-femmes ? », j’ai été huée parce que j’avais osé rétorquer à des féministes qui plaidaient pour une interdiction du voile encore plus étendue : « Si je comprends bien, vous souhaitez exclure des femmes sous couvert d’égalité homme-femmes. N’est-ce pas paradoxal ? Dois-je rappeler que sous le voile, il y a des femmes ? » Cette question avait provoqué une vague de huées. Des femmes dans le public criaient « Faites-la taire ! », d’autres demandaient mon exclusion.

Ce sont mes lectures de féministes africaines américaines qui ont éclairé ce moment. Il suffit de repenser à Sojourner Truth, qui exhortait son auditoire à voir en elle une femme, au-delà de sa couleur et de son statut d’esclave, pour voir que les femmes noires ne sont pas considérées comme des femmes – ce que vient corroborer le titre Ne suis-je pas une femme ? de bell hooks.

Je n’avais jamais lu nulle part une telle réflexion appliquée aux femmes musulmanes. C’est ce à quoi je me suis attelée dans Les femmes musulmanes ne sont-elles pas des femmes ?

Hanane Karimi, Les femmes musulmanes ne sont-elles pas des femmes ?, Hors d’atteinte, mars 2023, 210 pages, 18 €



Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur


Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

19.Posté par Rond LEDARON le 14/06/2023 09:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@françois, ma délicatesse quand à l'évocation de l'accueil chaleureux des allemands peut se prolonger avec le passage de témoin des envahisseurs aux libérateurs américains notamment. Détestation dis tu ? Que dire alors de tes commentaires anti musulmans, doit on en conclure à de la haine ? Es tu notre hater de service ? Je suggère que la volonté irrépressible de voir les femmes dévoilées obéit à une injonction sexuelle d'avoir à portée de regard de quoi se rincer l'œil. Il ne t'aura pas échappé que la sexualisation de la société passe d'abord et avant tout par la plastic féminine déclinée sous toutes les formes ( sans jeu de mots) publicitaires et marketing. Cette réalité anthropologique a été mainte fois dénoncée, pas seulement par les féministes.
Lire : " sexus economicus" ou comment l'utilisation des femmes concourt à la conclusion de contrats.
" sexus politicus", autre bouquin sur la prégnance du sexe dans le monde politique.
Permet moi de te dire que tout les goûts étant dans la nature, le positionnement des réfractaires, aliénés musulmans est de leur liberté de penser.
Les comportements coloniaux de formatage des populations arabes se sont heurtés à leurs propres limites. En effet, l'entreprise de dévoilement des femmes permis à certaines de s'habiller à l'occidental pour mieux se fondre dans la foule afin d'y mener des actions (poses de bombes, transport de documents, etc..), ce qui fit réviser le positionnement colonial qui préféra par la suite que les "indigènes&q...  

18.Posté par François CARMIGNOLA le 09/06/2023 22:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@101 Pourquoi pas "moi" ? Mais c'est ce qui se passe mon cher ! Les quartiers où a présence des femmes voilées devient importante sont fuits par les "natifs" qui refusent la vision omniprésente de femmes qui selon LeDaron s'affirment "non disponibles pour le sexe"... C'est précisément ce que je dis: c'est l'un des marqueurs de constitution des ghettos ethniques !!!
Je crois que les musulmanes qui à tout âge, en France, se mettent à porter ce genre de vêtements, doivent réaliser qu'elles quittent en quelque sorte la société française et ne pourront que susciter gêne voire hostilité. Quel dommage !

17.Posté par François CARMIGNOLA le 09/06/2023 21:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@abdoulaye Ok je comprends, les frères musulmans. Justement, ils font la promotion du voile ! Ils sont même les plus actifs sur ce sujet et portent, tout comme vous le fameux argument de liberté de s'imposer des contraintes !!!

Zemmour n'est pas mon idole et j'avoue que son interdiction du voile dans l'espace public me gêne. À mon sens, son interdiction pour les accompagnatrices scolaires et pour les étudiantes dans les universités suffirait... Vous voyez, tout est discutable...

16.Posté par Premier janvier le 08/06/2023 22:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
François. Lorsque l'on raisonne on doit s'en tenir à un point et un seul.
Soit je valide ou je ne valide pas un fait.
Soit j'en connais ou je n'en connais pas la cause.

15.Posté par Abdoulaye le 08/06/2023 12:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@françois. Parfois, vous vous moquez, vous avez fait de longues digressions sur les Frères Musulmans qui se rendent invisibles pour pratiquer l’entrisme, et maintenant vous me demandez de quoi je parle. Nous sommes d’accord pour dire que l’espace public est le seul endroit en France où le port des signes religieux est possible. Autant que je sache votre idole Zemmour veut supprimer ce dernier droit qui reste aux croyants..

14.Posté par François CARMIGNOLA le 08/06/2023 12:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@abdoulaye Je ne prétends pas du tout que les musulmans "invisibles" pratiquent l'"entrisme" (qu'est-ce c'est que ça?)...

Le port du voile, si on met de côté l'interprétation de Ledaron, sans doute la pire de toutes, marque des "moeurs" particulières: 1) la possible affirmation religieuse d'un "laïc" (un laïc est une personne non assujettie à une fonction religieuse comme peut l'être un imam) dans la vie publique. 2) une différentiation symbolique entre les sexes, l'un d'entre eux étant formellement astreint en permanence en public à un comportement donné.

Ces deux croyances qui se traduisent "en pratique", expriment les moeurs particulières d'un groupe humain, qui se rend ainsi symboliquement et définitivement "incompatible" avec le reste de la population.
Cette incompatibilité, ou "séparation" est bien sûr le but cherché par -certains- des propagandistes de la pratique, des activistes politiques, qui souhaitent se constituer ainsi une clientèle isolée et manipulable.
Et puis l'argument que vous invoquez, désolé, est partiellement fallacieux car utilisé par ces méchants hommes qui déduisent d'un régime de libertés pour toutes qu'il est licite d'imposer des obligations à certaines.
Pour finir, je rappelle que comme vous le dites très bien, le port du voile n'est pas interdit dans l'espace public en France. Je me contente d'en décrire les inconvénients et certains usages.

13.Posté par Premier janvier le 07/06/2023 20:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je ne comprends pas ce que le mot assimilation vient faire là dedans.
Ca me fait penser quant à l'école on ne comprenait rien au cours.
Quand on ne comprenait rien, c'est que le prof expliquait mal.
J'invente. Mais par exemple 2+2=4
Oui ça je le sais. Mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi vous dites aussi qu'ils peuvent faire 12.
Je n'ai jamais dit ça. 1chose + 1 chose font toujours 2.
Vous dites de 12 grains de raisins qu'ils font toujours 2.
Mais non, bien entendu ils font 12.
Les grains sont les parties d'un tout, donc ils sont 1.
Vous dites que c'est nous qui disons ce qu'il y a dans 1.
Mais non. C'est l'énoncé qui le dit.
1 chose+ 1chose font toujours 2.
Mais comment 12 grains de raisins + 12 grains de raisins peuvent t'ils faire 2.
Et là c'est le bonnet d'âne.
Tu vas assimiler oui!
Dégage de là! Mais quel abruti.
On t'as dit de 2+2 qu'ils toujours faisaient 4.
Cherche pas à comprendre. C'est toujours nous qui disons ce qu'il y a dans 1.
Quoi on s'en fout. Il est 1 et puis c'est tout.
12 grains grains de raisins sont 1 comme les autres.

12.Posté par Abdoulaye le 07/06/2023 18:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@françois. Avec vous, les musulmans ont de toutes façons tjs tord, ils sont visibles, donc ils ont des mœurs ( lesquels ????) différents des français. Ils sont invisibles, c’est qu’ils pratiquent l’entrisme. Sur les droits de l’homme vous pédalez dans la semoule car, le droit est ainsi, l’expression religieuse en public en fait partie et vous en êtes fort ennuyé parce que vous voulez continuer cette hypocrisie franchouillarde qui proclame la liberté d’un côté, et s’en vante, tout en interdisant de l’autre…
Ainsi, la République a clamé partout qu’elle était synonyme de liberté, sauf que, déjà, cette liberté là, était jusqu’en 1944, réservée aux hommes.
Je rêve du jour où notre pays mettra en phase ces valeurs proclamées avec la réalité de sa politique et de ses lois.

11.Posté par François CARMIGNOLA le 07/06/2023 17:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@abdoulaye "relégation" ? Vous m'attribuez un pouvoir bien grand. Je mettrais en avant pour expliquer les ghettos ethniques et la communautarisation les phénomènes sociologiques collectifs dit de "percolation" qui séparent progressivement les populations aux moeurs différentes lorsqu'elles s'installent en grand nombre dans certaines régions. Le port du voile est, comme je vous le disais, un marqueur de cette division et donc un facteur de la ghettoïsation et de la séparation. Il symbolise l'impossible assimilation des immigrés africains en France et donc ses conséquences dans un sens ou dans l'autre.

Une remarque: la très récente wahhabisation du monde africain noir se rend visible en France actuellement, le port du voile (souvent exagérément ample) chez certaines traduisant "une évolution vers la liberté" rien moins que préocuppante, au moins autant que celles en cours dans leurs régions d'origine.

Vos litanies sur les droits de l'homme sonnent faux.

10.Posté par François CARMIGNOLA le 07/06/2023 17:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ledaron Par une délicate (et déplaisante, votre détestation de la France s'étend donc aux françaises dévergondées) allusion aux tondues de 1944, vous suggérez donc que le voile est "sexuel", et seul moyen pour se protéger des malheureuses futures victimes de votre irrépressible penchant pour le sexe. Personnellement je ne pense pas avoir besoin de ce genre d'extrémités pour arriver à me maitriser mais je fais partie sans doute de ceux que vous détestez.
Permettez s'il vous plait à certains musulmans et musulmanes d'avoir d'autres avis, et donc de se foutre de la gueule des incroyants d'une autre manière en s'expliquant sur leurs pratiques...

Ce que vous dites des comportements coloniaux est relatif à la dernière période de la colonisation quand en 1958, la citoyenneté pleine et entière fut (plus ou moins ) accordée aux algériens d'Algérie pour tenter ("je vous ai compris") de garder une situation impossible sous contrôle. Cela avait un cout.

Le voile en tant que tel aurait-il donc joué un rôle dans la suite du divorce? En tout cas, les indépendantistes algériens n'étaient certainement pas favorables aux manies "libératrices" des français qu'ils entendaient d'ailleurs renvoyer chez eux, eux.

Je vous ferais ainsi remarquer que les "réalités anthropologiques" du monde que vous invoquez s'appliquent aussi à la France, et ainsi vous me donneriez raison.
Iriez vous jusqu'à exiger le renvoi en Algérie des femmes voilées ?

9.Posté par Abdoulaye le 07/06/2023 13:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@françois. Les ghettos c’est vous qui les avez créés avec votre politique de relégation des populations « non blanches ». Ensuite, je constate que le pays des droits de l’homme refuse de les appliquer en ce qui concerne les femmes musulmanes. Car, je n’entends rien sur le port de la kippa. Et je vous rappelle pour la nième fois qu’ON A LE DROIT D EXPRIMER SA RELIGION EN PUBLIC ET EN PRIVÉ .Jusqu’à évidemment que vous soyez au pouvoir et que la France dénonce les chartes des droits de l’homme qu’elle a signé. Ensuite, inutile de faire des longs discours sur votre intolérance…On la connaît très bien.

8.Posté par François CARMIGNOLA le 07/06/2023 12:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@abdoulaye J'ai bien compris que vous souhaitez vivre dans un monde communautarisé multi-culturel, ou plus exactement laissant les communautarismes en croissance démographique se développer sans contraintes quitte à étouffer et à submerger les sociétés natives, et cela contre leur consentement.

C'est le cas dans les ghettos ethniques en constitution partout en Europe, ceux que refusent actuellement le Danemark et la Suède, après avoir longtemps promu le contraire. La Grande Bretagne est peut-être en train de basculer aussi...
Comme vous le savez le débat évolue aussi en France.

Cela n'est pas une raison pour accuser moralement ces sociétés natives de ne pas souhaiter cette submersion. Il ne s'agit pas d'islam ici, et la réaction du chef d'Etat Tunisien est de ce point de vue typique. Il s'agit du choix des accueillants.
Les migrations massives posent des problèmes, partout.

Il faut vous préparer à un rejet de ces ghettos et vous devez concevoir que la généralisation du port du voile dans certaines zones en est un marqueur essentiel considéré par beaucoup de gens comme inacceptable.
La dénonciation morale de ce rejet ne fonctionne plus. Faites attention !

7.Posté par Rond LEDARON le 06/06/2023 05:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@françois, il n'est justement pas étonnant de voir que le discrédit actif du port du voile en France dont on se plaint ici, est souvent le fait de femmes françaises, qui sont des femmes tout autant.

La chose est culturelle,la France ayant construite sa réputation sur ses mœurs légères, l'accueil des envahisseurs allemands aurait pu être pire. Car le fond de cette détestation du hijab est d'abord et avant tout d'ordre sexuel, ce dernier signifiant : " je ne suis pas libre sexuellement". On comprend donc ce que cela génère de frustration, donc de colère, dans une société qui promeut, justement le libertinage, il y a en effet un antagonisme irréconciliable. L'obsession cocardiére de mettre à portée de regard, les femmes s'est concrétisée au milieu des années cinquante quand l'administration française s'est mise en tête de dévoiler les femmes en Algérie. A grand renfort d'affiches de propagande, nos technocrates, aidés en cela par des "indigènes" aliénées se sont evertués à convaincre les musulmanes de laisser tomber le voile ( haïk) pour "accéder à la modernité". Quelques une se sont laissées berné.
Cette croyance française en son universalisme chimérique se heurte à la réalité anthropologique du monde, chose qu'on bien compris les anglo-saxons.
Il est marrant de constater que la détestation du communautarisme sur le sol français, s'arrête à l'étranger dans les quartiers où se regroupent bien souvent nos compatriotes moins regardant sur ce dogme. Faites ce que je dis, mais ne ...  

6.Posté par Abdoulaye le 06/06/2023 01:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@françois . Vous écrivez : « Profondément antiraciste et intégrationniste en fait, la société française, sous la forme d'un sentiment féminin (à défaut d'être féministe, mais se percevant comme tel en la matière), refuse la communautarisation de la société » François, franchement, vous pensez vraiment cela? Permettez-moi dans douter! Malheureusement, très malheureusement, nous ne pouvons que constater le contraire: « la société française ( moins la plupart des jeunes ce qui est qd même rassurant ), est largement raciste et excluante. Les discriminations sont légions et constatées par moult études. Enfin, notre pays, signataire de la déclaration universelle des droits de l’homme votée par assemblée générale de l’ONU à Paris en 1948, ne cesse de remettre en cause la liberté de manifester son opinion ou sa religion en public ou en privé, droit clairement indiqué dans la dite déclaration universelle. Oui, François, ça nous blesse de voir notre pays tomber si bas alors que dans les pays anglo-saxons l’intégration et le respect des religions et des opinions sont mises en œuvre. Londres a un maire musulman et les londoniens qui l’ont élu ont regardé l’homme et non le musulman alors qu’en France il est certain que seul le musulman aurait été regardé.

5.Posté par Sandrine ROUSSEAU le 05/06/2023 19:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
RETOUR AFFECTIF RAPIDE ET EFFICACE AVEC SATISFACTION TOTAL DE SON MARI/FEMME EN 24 HEURES,48 HEURES,72 HEURES.
Medium marabout africain sérieux BABA DAGBENON SEÏDOU pour récupérer son ex rapidement : +229 55 37 43 67.

Vous ne faites que penser à votre ex-partenaire amoureux, vous souffrez de cette rupture que vous avez encore du mal à
comprendre, vous avez envie que votre partenaire amoureux vous revienne et rapidement.
Vous vivez une situation amoureuse, de chance ou de prospérité et richesse en blocage depuis un certain temps.
Vous voulez mettre fin à tout cela une fois de bon Le Grand Maître Marabout compétent BABA DAGBENON SEÏDOU se met à
votre entière disposition à travers ses rituels.
Le Grand Maitre Marabout compétent BABA DAGBENON SEÏDOU se met à votre entière disposition à travers ses rituels de Retour
d'Affection Rapide pour vous permettre de faire revenir votre ex-partenaire amoureux dans votre vie sentimentale,
activé et augmenter votre chance, ouvrir votre prospérité, vous faire quitter le chômage grâce à une aide spirituelle
puissante,, rituel d'envoûtement et DESENVOUTEMENT , retour affectif rituel canadien, retour affectif sérieux,
retour affectif sérieux et efficace, retour affectif sérieux et qui fonctionne, retour affectif sérieux sur paris,
retour affectif Lille, retour affectif simple retour affectif sorcellerie, retour affectif sur photo,
retour affectif en Belgique, récupérer son homme en 24 heures, retour affectif Toulouse retour affectif très puissant, ...  

1 2

SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !