Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Les dignitaires musulmans dénoncent les propos du pape

| Vendredi 15 Septembre 2006 à 00:41

           


Jeudi, les dignitaires musulmans du Moyen-Orient ont dénoncé les récents propos du pape Benoît XVI sur l'Islam.

Durant son voyage en Allemagne, le pape avait cité un livre évoquant une conversation entre l'empereur byzantin du 14e siècle Manuel Paleologos II, de foi chrétienne, et un Perse cultivé, à propos du christianisme et l'Islam.

"L'empereur en vient à parler de la question du djihad ou guerre sainte", a dit Benoît XVI. "Il a dit, 'je cite', montre-moi ce que Mahomet a apporté de nouveau et tu ne trouveras que des choses diaboliques et inhumaines, comme son ordre de diffuser par l'épée la foi qu'il prêchait", a poursuivi le pape, citant l'empereur.

En Turquie, le chef de la Direction des affaires religieuses Ali Bardakoglu, plus haut dignitaire musulman du pays, s'est déclaré offensé par les propos tenus mardi par le pape sur le djihad (guerre sainte) musulman, les qualifiant d'"extraordinairement préoccupants, tristes et malheureux".

Ali Bardakoglu a déclaré jeudi à l'agence Anatolia qu'il attendait des excuses du pape, affirmant que c'est le christianisme et non l'Islam qui avait popularisé la conversion par l'épée.

En Egypte, Mohammed Mahdi Akef, chef des Frères musulmans, a estimé que "ces remarques n'expriment pas une compréhension correcte de l'Islam, elle sont simplement fausses et sont des croyances erronées répandues en Occident".

Il s'est dit "surpris que de telles remarques viennent de la part de quelqu'un assis en haut de l'Eglise catholique, qui a une influence sur l'opinion publique en Occident".

L'Organisation de la conférence islamique, qui a représente 57 pays musulmans, a indiqué de son côté qu'elle regrettait "les citations du pape et les autres falsifications qui ont offensé l'Islam". "L'OCI espère que cette campagne soudaine ne reflète pas une nouvelle tendance de la politique du Vatican vis-à-vis de la religion islamique", a ajouté l'organisation, basée à Djeddah, en Arabie Saoudite.

Devant ces réactions, le père Federico Lombardi, porte-parole du Vatican a affirmé jeudi que le pape respectait l'Islam. Benoît XVI veut "cultiver une attitude de respect et de dialogue envers les autres religions et cultures, et manifestement aussi envers l'Islam", a-t-il souligné dans un communiqué. "Ce n'était certainement pas l'intention du pape (...) de froisser la sensibilité des croyants musulmans."

Le père Lombardi avait déjà assuré mardi que Benoît XVI n'avait pas cherché à présenter l'Islam comme "quelque chose de violent".

Benoît XVI doit se rendre quelques jours en Turquie à partir du 28 novembre, sa première visite dans un pays musulman.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !