Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Les déchets toxiques d'Abidjan enlevés à partir de dimanche

| Vendredi 15 Septembre 2006 à 15:52

           


Charles Konan Banny, Premier ministre ivoirien, a annoncé jeudi soir que les opérations d'enlèvements des déchets toxiques d'Abidjan débuteront dimanche et seront menés par le groupe français Séché, lors d'une déclaration à la télévision nationale.

"Aujourd'hui même, un accord a été (conclu) avec la société Trédi, émanant du groupe Séché, qui a de solides références" dans le domaine du traitement et du stockage des déchets, a déclaré M. Banny. "Dès dimanche, cette entreprise commencera l'enlèvement des déchets toxiques et la dépollution de sites", a-t-il indiqué.

"Au fur et à mesure de l'enlèvement, les sols seront traités de façon à restituer leur intégrité en éliminant toute trace de pollution. Nous serons très bientôt débarrassés de ces produits dangereux", a-t-il affirmé. M. Banny a par ailleurs confirmé, en citant le rapport des experts français dépêchés sur place en fin de semaine dernière, que "l'eau potable n'est pas contaminée" et que "la nappe phréatique n'est pas atteinte". "Le produit incriminé n'est pas aussi dangereux que je l'ai entendu ici ou là; il n'est pas radioactif", a-t-il insisté.

Le Premier ministre a également annoncé "diverses mesures préventives" pour "protéger la chaîne alimentaire, en application du principe de précaution". Le gouvernement a ainsi décidé, dans les zones proches des sites pollués, "la destruction, avec dédommagement, des cultures maraîchères, l'interdiction de la pêche dans la baie lagunaire et dans les étangs piscicoles, la mise en observation des volailles, bovins et porcs des élevages et l'interdiction de récoltes de fourrages destinées au bétail", et la fermeture de plusieurs sites industriels.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !