Connectez-vous S'inscrire

Culture & Médias

Les Voyages de Lina, une série animée qui interroge l’histoire des religions

Rédigé par Lionel Lemonier | Mercredi 15 Février 2023 à 11:25

           

Avec la série « Les Voyages de Lina » désormais disponible sur la plateforme de France Télévision, c'est un voyage aux origines des trois grands monothéismes qui est sobrement proposé aux jeunes publics en mal de réponses à des questions en lien avec la religion.



« Les Voyages de Lina », avec France Télévision, Les Batelières Productions, Foliascope, Cinemon Entertainment et Distribution Zed.
« Les Voyages de Lina », avec France Télévision, Les Batelières Productions, Foliascope, Cinemon Entertainment et Distribution Zed.
C’est une petite série d’animation sans prétention qui s’empare de sujets compliqués liés à la religion. Elle les présente simplement, mais pas de façon simpliste. Diffusée depuis le 2 février sur France Télévision, Les Voyages de Lina se présente sous la forme de neuf épisodes très courts dont chacun est consacré à un sujet précis : la naissance des trois religions monothéistes, la laïcité, l’égalité homme-femme dans chacune des traditions religieuses, les interdits alimentaires ou encore la violence dans la religion.

Autant de sujets abordés avec curiosité et un brin d’humour. Il y a Lina bien sûr, une jeune collégienne qui se pose moultes questions sur la religion. La sienne et celle des autres. Et Ismaël, son papa toujours souriant et mal rasé, ne peut guère l'aider dans ce domaine.

Heureusement, il y a Nemo, un pigeon voyageur, savant et un peu magicien qui les emmène sur son dos pour remonter le temps et leur permettre de réaliser un voyage historique aux origines des trois religions. Il s'agit ainsi de comprendre le sens des écrits religieux, de les contextualiser et de se défaire de quelques idées préconçues. Car aussi sacrés soient-ils, les Textes ne peuvent pas toujours être pris au pied de la lettre aujourd’hui, alors que la société dans laquelle nous vivons a considérablement évolué. Une performance pédagogique réalisée en 3 minutes et 30 secondes pour chaque épisode.

© Foliascope
© Foliascope

Un outil pédagogique destiné aux jeunes publics

A l'origine des Voyages de Lina, on retrouve Ismaël Saidi qui, dans la continuité de son travail de sensibilisation et de dialogue autour de l’islam avec ses pièces Jihad en 2016, Gehenne en 2017 et aujourd'hui Eden, voulait palier au manque d’outils permettant de répondre à « la détresse des professeurs face aux questions dites "religieuses" ».

« La fiction a toujours aidé à éclairer la réalité et cette série n’échappe pas à la règle. Et je sais le pouvoir de la narration, surtout auprès d’un jeune public », indique le créateur de la série. « L’humour, le voyage, le décryptage scientifique, l’esprit critique, la découverte, tous ces éléments font partie du code génétique des "Voyages de Lina" et permettront aux petits et aux plus grands, j’en suis sûr, d’appréhender le monde et sa complexité avec sérénité, respect… dans la liberté, l’égalité et la fraternité ! »

L’animation est très simple et ne saurait être comparée aux grands dessins animés classiques. Toujours directes, les questions qui démarrent chaque épisode ont le mérite de se mettre à la portée des plus jeunes sans rebuter les pré-ados, voire les adolescents. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle la série, lancée au départ sous le nom des Voyages d'Ismaël, a été modifié. L’objectif de cette réalisation, co-produite avec Les Batelières Productions, France Télévision, Foliascope, Cinemon Entertainment et Distribution Zed, avec le soutien du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR), est clair : il faut savoir prendre de la distance avec les écrits sacrés et leurs interprétations et les réévaluer en fonction des réalités de la société d’aujourd’hui.

Les voyages de Lina sont disponibles ici en replay jusqu'en janvier 2024.

Voir aussi La Casa del Hikma, la série originale pour déconstruire des idées reçues

Lire aussi :
A la rencontre du Belge Ismaël Saidi, « comme un musulman en France »
Ismael Saïdi : « Le Prophète, mais c’est qui ce mec ? »
« Muhammad » d'Ismaël Saidi fait ses débuts en streaming au Théâtre de Liège




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 15/02/2023 18:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Sans doute bien intentionné mais affligeant, et sûrement révoltant pour certains.
- dis papa, est ce que je suis musulmane ?
- moi oui, mais toi tu feras comme tu veux.

Va avoir beaucoup de succès dans beaucoup d'endroits.

Un autre point au sujet de l'"explication" du port du voile pour distinguer les femmes libres des esclaves. Edifiant. La question:
- dis papa c'est quoi une esclave ?
n'est pas posée.

Bref, on dirait que ces films sont plutôt à destination des pouvoirs publics, normal, ce sont eux qui payent.

2.Posté par Abdoulaye le 18/02/2023 01:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
On imagine aussi chez les carmagnolistes , quelle réponse serait faite à la question; « Dis papa, est ce que je pourrais être islamogauchiste, plus tard? »


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !