Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 

Arts & Scènes

« Muhammad » d'Ismaël Saidi fait ses débuts en streaming au Théâtre de Liège

Rédigé par | Mardi 2 Février 2021 à 17:02

           

Ismaël Saidi revient sur les planches de théâtre avec un nouveau spectacle à son répertoire qui répond du nom de « Muhammad ». En ces temps troublés par la crise sanitaire, l'œuvre du dramaturge belge, qui nous invite à la rencontre du Prophète, pourra être vue en direct et gratuitement par le plus grand nombre avec le concours du Théâtre de Liège.



Ismaël Saidi est l'auteur du spectacle « Muhammad ». © 2020 Théâtre de Liège
Ismaël Saidi est l'auteur du spectacle « Muhammad ». © 2020 Théâtre de Liège
Le monde de la culture doit se réinventer pour faire face à la crise sanitaire de la Covid-19. Entre les fermetures prolongées et les fortes limitations d’accès aux établissement publics entre deux confinements, des lieux culturels rivalisent d’inventivité pour garder le lien avec leur public et ne pas se laisser dépasser par une situation aux conséquences qui sont loin d’être réjouissantes. C’est le cas du Théâtre de Liège, en Belgique qui a lancé, lundi 1er février, sa toute dernière application permettant de profiter de nombreux contenus culturels et de suivre en streaming une variété d'événements.

Pour son lancement, les responsables du théâtre ont choisi de faire confiance à Ismaël Saidi et à son tout dernier spectacle. L’auteur de la pièce à succès « Djihad », mais aussi de « Géhenne » et de « Tribulations d'un musulman d'ici », présente du jeudi 4 au samedi 6 février, gratuitement et en direct, « Muhammad ».

Un seul-en-scène sur les traces du Prophète

Le scénariste belge, auteur récemment du livre Comme un musulman en France (Autrement, 2020), y interprète le rôle de Salman le Perse, personnage sorti d'un long sommeil de 14 siècles par des cris de colère et de vengeance au nom d'un certain prophète. Pour comprendre cette colère, il se plongera dans ses souvenirs pour nous emmener à la rencontre d'un homme qu'il a bien connu : Muhammad.

La supervision scientifique du spectacle a été assurée par l’islamologue Michaël Privot, lui-même auteur avec Ismaël Saidi de « Mais au fait, qui était vraiment Mahomet ? » (Flammarion, 2018). C’est notamment à partir de cet ouvrage que la pièce « Muhammad » a été écrite.

C'est seul qu’Ismaël Saidi va se présenter sur scène, en l'absence d'un public dont il ne pourra pas jauger les réactions. Un défi loin d'effrayer l’artiste qui, pendant le confinement, a rejoué et diffusé à de nombreuses reprises ses anciens spectacles. Le streaming n’est, pour lui, pas « l’ennemi du spectacle vivant » mais « une béquille » qui, en plus de servir à garder un lien avec les spectateurs, pourrait être maintenue après la réouverture des salles pour atteindre des publics moins mobiles, a déclaré à Télé-Liège Ismaël Saidi.

« Muhammad » sera joué et diffusé à quatre reprises à travers l’application du Théâtre de Liège.

Lire aussi :
« Musulman du terroir », Ismaël Saidi se donne dans un seul-en-scène (vidéo)
Après le succès de « Djihad », Ismaël Saidi présente « Géhenne »
Ismaël Saidi : « Pour “Djihad”, Marine Le Pen a été ma muse »


Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur