Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Les Pays-Bas annoncent l'interdiction de la burqa

| Lundi 20 Novembre 2006 à 09:22

           


A cinq jours des élections législatives anticipées aux Pays-Bas, le gouvernement a accédé à une demande du parlement en annonçant la prochaine interdiction, officiellement pour raisons de sécurité, du port de vêtements couvrant le visage, au premier rang desquels la burqa.

Alors que le port de signes religieux fait l'objet de controverses dans certains pays, l'annonce du projet de loi n'a pas provoqué de réactions dans la classe politique aux Pays-Bas, où l'interdiction de ce type de vêtements fait l'objet d'un large consensus.

Si le thème de l'immigration et de l'intégration des musulmans était encore au centre des débats lors des précédentes législatives, il est cette fois pratiquement absent de la campagne.

Le projet de loi fait suite à une proposition de la ministre libérale de l'Immigration et de l'Intégration Rita Verdonk, surnommée "Rita de Fer" pour sa politique très restrictive en matière d'immigration.

Dans les colonnes du quotidien populaire De Telegraaf, la ministre affirme pourtant qu'il ne faut pas voir de lien entre la loi et la religion. "Dans ce pays, nous voulons pouvoir nous voir. L'interdiction est une question de sécurité", a assuré Mme Verdonk.

Vendredi soir, le ministère de l'Immigration avait annoncé l'introduction "aussitôt que possible" d'un projet de loi "interdisant le port de vêtements couvrant le visage dans les lieux publics et semi-publics" tels que les écoles, les ministères, les tribunaux ou encore les trains.

Le cabinet avait expliqué que "le port de ce genre de vêtements, dont la burqa, dans les lieux publics n'est pas souhaitable pour des raisons de sécurité, d'ordre public et de protection des citoyens".

Interrogé par l'AFP, le président de l'organe de contact musulmans-autorités (CMO) Ayhan Tonca a jugé le projet gouvernemental "inutile". "Les lois existantes suffisent pour faire face aux problèmes. C'est exagéré, une loi pour une dizaine de personnes ! Et pour une personne mal intentionnée, la burqa c'est bien trop voyant", a-t-il relevé.

"Il faudra trouver un meilleur argument que la sécurité. Il s'agit d'une atteinte à la liberté de religion", a estimé pour sa part le représentant des mosquées marocaines Ahmed Markouch, tout en se disant personnellement opposé à la burqa.

Selon M. Markouch, les musulmans s'opposeront au projet "parce qu'il vient de Verdonk, pas parce qu'ils sont favorables à la burqa".

Le député écologiste Mustapha Laboui, d'origine marocaine, "pas opposé par principe à la burqa", juge que "dans cette société, la porter n'est pas logique". Il s'est toutefois dit sceptique quant à la légalité d'une telle interdiction.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !