Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 






Sur le vif

Les Ouïghours commémorent les cinq ans des émeutes du Xinjiang

Rédigé par | Vendredi 4 Juillet 2014



Les Ouïghours commémorent les cinq ans des émeutes du Xinjiang
Le Congrès mondial des Ouïgours (CMO) a annoncé que les Ouïghours exilés et les sympathisants à la cause de cette minorité musulmane persécutée en Chine organiseront des manifestations et des actions de soutien un peu partout dans le monde, samedi 5 juillet. Cette date marquera le 5e anniversaire des émeutes du Xinjiang, qui ont fait plusieurs centaines de morts et des milliers d’arrestations parmi les membres de la communauté musulmane de Chine.

Cette journée se doit d’être « un puissant rappel de la nature de la situation » des Ouïghours, estime le CMO dans un communiqué. Il rappelle que les relations entre Ouïghours et Hans, l'ethnie majoritaire en Chine, se sont détériorées depuis l’implantation massive de Chinois au cours des deux dernières décennies au Xinjiang et que « l'Etat reste le catalyseur de ces mauvaises relations ».

Le CMO « appelle l'Etat chinois à cesser ses politiques actuelles ». La paix ne pourra être atteinte qu’à travers un « dialogue constructif et en collaboration avec les deux parties », précise-t-on encore. La communauté internationale est appelée à « se montrer solidaire » du peuple ouïghour, et « à faire pression sur le gouvernement chinois pour qu’il assure et maintienne la liberté et de la dignité inhérente » de ce peuple.

Le 5 juillet 2009, une manifestation pacifique d’Ouïghours, à Urumqi, a été violemment réprimée par les forces de sécurité chinoises. Plusieurs journées d’émeutes avaient suivi. Le bilan officiel a fait état de 197 personnes tuées et plus de 1 600 blessés. Mais « le nombre de morts et de blessés n’a jamais été vérifié de façon indépendante », précise le CMO. Des centaines de personnes auraient aussi disparu pendant les manifestations. La répression politique et religieuse envers cette minorité s’est accentuée depuis 2001, sous couvert de la la politique antiterroriste.

Lire aussi :
Chine : les Ouïghours musulmans empêchés de faire Ramadan
Chine : les Ouïghours accusés d’un massacre au couteau
Chine : le calvaire des Ouïghours musulmans

Notre dossier :
En Chine, « il n’existe pas de solidarité automatique entre musulmans »
La cause des Ouïghours émeut peu la communauté internationale
Chine : les musulmans ouïghours menacés
Qui sont les Ouïghours ?


Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur