Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Les Américains de l'étranger ont commencé à voter

| Mardi 5 Février 2008



Les Américains résidant à l'étranger ont commencé mardi à voter pour désigner les délégués démocrates pour la présidentielle de 2008.

C'est l'Indonésie qui a donné le coup d'envoi du vote des expatriés au 12e coup de minuit.
Alors qu'aux Etats-Unis, le "Super Mardi" va permettre aux électeurs dans 24 Etats et territoires de désigner en une seule journée les délégués chargés d'investir les candidats démocrate et républicain qui s'affronteront pour la présidentielle de novembre, le scrutin à l'étranger doit durer une semaine.

Les Américains peuvent par exemple voter dans une boulangerie au Cambodge, un pub en Irlande ou encore dans un "Starbucks" en Thaïlande.

Quelque six millions d'expatriés peuvent voter mais seule une petite fraction s'est prêtée à l'exercice par le passé. Jusque très récemment, la seule possibilité qui leur était offerte était de voter par correspondance dans leur dernier lieu de résidence aux Etats-Unis, et espérer très fort que le courrier fonctionne.

Quant aux républicains de l'étranger, ils votent indépendamment du parti depuis 2003, et leur vote n'est pas pris en compte. En revanche, l'association Republicans Abroad (les républicains de l'étranger) organise une campagne active d'incitation à s'inscrire sur les listes électorales aux Etats-Unis à temps pour pouvoir voter.




Loading