Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Le voile interdit aux assesseurs des bureaux de vote bruxellois

| Samedi 23 Septembre 2006 à 14:44

           


Les autorités bruxelloises ont décidé d'interdire aux assesseurs des bureaux de vote de la capitale belge le port manifeste de tout signe religieux, comme le foulard islamique, la kippa ou la croix, lors des municipales d'octobre, affirme samedi le quotidien Le Soir.

Pour la première fois dans le Royaume, le formulaire envoyé aux assesseurs convoqués dans les bureaux de vote de la région de Bruxelles pour le scrutin du 8 octobre interdit la "manifestation extérieure de toute forme d'expression politique, philosophique ou religieuse".

Selon le quotidien francophone, les autorités bruxelloises justifient leur décision par la nécessité de "garantir la liberté de l'électeur dans son choix démocratique".

Des habitantes de communes de la région bruxelloises qui portent le voile ont elles décidé de porter plainte auprès du Mouvement belge contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie (Mrax), dont les juristes estiment d'ores et déjà que l'interdiction "ne repose sur aucune base légale", poursuit Le Soir.

Aucune des deux autres régions belges, la Flandre néerlandophone au nord et la Wallonie francophone au sud, n'a suivi Bruxelles dans cette initiative.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !