Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Le printemps arabe continue de faire des émules

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 16 Février 2011



Lybie, Iran, Yémen, Irak... les dépêches AFP s’accumulent pour faire état des derniers mouvements d’opposition aux régimes en place.

La Lybie a connu une nuit d’émeutes dans la ville de Benghazi. Les militants pro-Khadhafi prévoient, dès le jeudi 17 février, de descendre dans la rue soutenir le président et les affrontements entre pro- et anti-Khadhafi promettent d’être violent. Mouammar Kadhafi est au pouvoir en Lybie depuis 42 ans.

En Iran, c’est le pouvoir en place qui veut attiser les tensions. Après les manifestations anti-gouvernementales du lundi 14 février, le pouvoir appelle à une manifestation « de haine et de colère » contre les chefs de l’opposition Mir Hossein Moussavi et Mehdi Karoubi, le vendredi 18 février, après la prière.

L’Irak a connu, ce mercredi 16 février, son premier mort dans les manifestations sociales. L‘AFP décrit même cette journée comme « la plus violente journée depuis le début des manifestations il y a deux semaines ». Un jeune de 16 ans a été tué sous les balles d’agents de sécurité privé. Ceux-ci tentaient alors de protéger un bâtiment public que la foule en colère voulait incendier dans le sud de Bagdad. Les manifestants appellent en Irak à plus de services publics.

Au Yémen, les manifestations contre le régime ont fait deux victimes à Aden (principale ville du sud du pays). Au même moment, des manifestants étaient dispersés à coup de gourdin dans la capitale Sanaa par des policiers. Le Yémen est dirigé d’une main de fer par Ali Abdallah Saleh, au pouvoir depuis 32 ans.


Lire aussi :
Egypte : les Frères musulmans confrontés à une nouvelle culture politique - Entretien avec Khaled Hamza, rédacteur en chef de Ikhwanweb
Egypte : les religieux face à l'insurrection
Les visages de la révolution arabe : Nawwara Najm, fleur de la révolution égyptienne
Printemps arabe : le tour de l’Algérie ?
Tunisie : l'islamisme d'Ennahda, quand le politique s'impose sur le religieux
Tunisie : Ben Ali, la fin d’un règne sans partage
Tunisie : Ben Ali a quitté le navire, destination Paris ?
Les Etats-Unis devraient comprendre le rôle constructif de la foi religieuse en Egypte
Vincent Geisser : « Le défi de la société égyptienne est encore plus grand que le défi tunisien »
Moubarak aurait quitté Le Caire
Egypte : « Moubarak, dégage », veut le cheikh al-Qardawi
Le grand mufti d'Arabie saoudite en soutien aux dictatures arabes
« Jour du départ » : les Égyptiens ont défilé en masse pour le 11e jour de mobilisation
Egypte : la tension monte, 18 morts et plus de 1 000 blessés lors des manifestations





Loading