Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Le président sahraoui espère un référendum

| Jeudi 12 Octobre 2006 à 00:09

           


Le président sahraoui Mohamed Abdelaziz a espéré mercredi que le prochain secrétaire général de l'ONU, le Sud-Coréen Ban Ki-Moon, réussira à organiser un référendum "libre et démocratique" pour l'autodétermination du peuple sahraoui et ce, "dés le début de son mandat".

Dans un entretien à la radio algérienne, le président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) a précisé que "la crédibilité des Nations Unies" passe par le respect du "principe du droit des peuples à l'autodétermination", et que la question sahraouie figure parmi les questions "les plus évidentes".

Il s'est dit convaincu que le prochain secrétaire général de l'ONU "oeuvrera à trouver une solution juste à la question sahraouie comme l'avait fait son prédécesseur Kofi Annan qui était parvenu à régler la question du Timor Oriental" et ce, a-t-il dit, "en dépit de l'entêtement du gouvernement marocain".

Les Nations Unies, a-t-il précisé, "ont reconnu, dans leur dernier rapport, les violations marocaines des droits de l'homme", ce qui constitue, selon lui, "une nouvelle victoire pour le peuple sahraoui".

Concernant un éventuel retour à la lutte armée, le président sahraoui a déclaré: "nous n'aimons pas la guerre, c'est le Maroc qui nous a imposé la guerre en 1975". Il a souligné que "si le gouvernement marocain persiste dans son entêtement, nous n'aurons d'autre choix que de défendre notre droit par tous les moyens légitimes".




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !