Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Le président Ben Ali promet plus d'ouverture politique

| Mercredi 8 Novembre 2006

           


Mardi, le président tunisien Zine ben Ali s'est engagé à réformer le système politique.

S'exprimant à l'occasion du 19e anniversaire de son arrivée au pouvoir, le chef de l'Etat, âgé de 70 ans, a par ailleurs promis d'autoriser les inspections inopinées des centres pénitentiaires.

"Le choix du pluralisme est irréversible", a-t-il affirmé. "Les partis politiques, qu'ils soient au pouvoir ou dans l'opposition, sont les composantes de l'équation démocratique et d'une concurrence équitable et doivent atteindre un seuil d'efficacité qui leur permette d'assumer leur rôle du mieux possible."

"J'invite les partis politiques, les organisations nationales et les intellectuels à approfondir leur réflexion (...) et à nous exposer leurs points de vue et leurs propositions", a poursuivi le président qui, selon le gouvernement, est décidé à instaurer progressivement un véritable système démocratique.

Une dose de pluralisme a été introduite au début des années 1980 mais la vie politique reste largement dominée par le Rassemblement constitutionnel démocratique, dont Ben Ali est issu, auquel la loi attribue 80% des sièges parlementaires. Les 20% restants sont ouverts aux candidats de six partis d'opposition.

Evoquant le sujet, le chef de l'Etat a déclaré que le président du Haut Comité des droits de l'homme et des libertés fondamentales, nommé par les pouvoirs publics, avait "le pouvoir d'effectuer des visites sans préavis dans les institutions pénitentiaires et de réhabilitation, les centres de garde à vue et de détention préventive (...)".