Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité
 

 

Livres

Le parcours hors du commun de Louis Massignon, le « catholique musulman », raconté par Manöel Pénicaud

Reçu à Saphirnews

Rédigé par | Vendredi 27 Mars 2020 à 18:30

           


L'avis de Saphirnews

Manoël Pénicaud nous emmène sur les traces d’un homme au parcours hors du commun : Louis Matignon (1883-1962), surnommé le « catholique musulman » par le pape Pie XI (1922 -1939). L’ambition de l’anthropologue, spécialiste du dialogue interreligieux, est de remonter pas à pas le chemin de « la vie sans pareille » de Louis Massignon, « construite et étoffée dans le miroir de l'islam », une religion qui a contribué à sa reconversion au catholicisme maternel en 1908 après avoir un temps perdu la foi en Dieu.

C’est un portrait extrêmement fouillée de Louis Massignon que Manoël Pénicaud dresse tout au long des 430 pages de la biographie. Des livres retraçant son parcours existent mais celui de Manoël Pénicaud tire son épingle du jeu en apportant un éclairage inédit sur des aspects méconnus de la personnalité de l’islamologue, « l’un des plus grands savants français qui a marqué de son empreinte le champ de l'islamologie française et des sciences sociales en général » et qui a joué « un rôle de premier plan en faveur d'une meilleure connaissance et reconnaissance de l'islam, dans le monde académique comme dans la société civile ».

En outre, Louis Massignon, professeur au prestigieux Collège de France, était « doté d'une érudition aussi vertigineuse que déroutante » qui, en plus d’avoir une grande maîtrise des langues (dix parmi lesquelles l’arabe), est « un de ces rares savants polyvalents qui ose déborder les frontières disciplinaires en se consacrant à des objets de recherches des plus variés ».

« Tour à tour historien, sociologue, archéologue, géographe, topographe, islamologue, ethnologue, linguiste, il a étendu ses recherches à d'autres registres que l'islamologie, si bien que son œuvre tentaculaire est un plaidoyer pour le décloisonnement des sciences humaines et sociales », lit-on aussi au cours de l’ouvrage.

Le parcours hors du commun de Louis Massignon, le « catholique musulman », raconté par Manöel Pénicaud

Une biographie de grande qualité

Il est ainsi devenu commun que les livres sur Louis Massignon « penchent plus ou moins vers l'hagiographie » mais, pour Manoël Pénicaud, « il nous faut poser un regard à la fois critique et distancié sur le personnage : figure d'exception, assurément, mais à ne pas héroïser ou sur-humaniser ».

Ce qui fait l’originalité du livre est la présence, en images, de certains de ses effets personnels. Cette matérialité a permis « d’incarner cette figure de passeur interreligieux », une facette qu’il a en commun avec Manöel Pénicaud, qui fut commissaire de l'exposition internationale « Lieux saints partagés », créée au MUCEM, à Marseille, en 2015 avant d'être exportée dans divers musées dans le monde.

Lire aussi : Dialogue islamo-chrétien : Maurice Borrmans revivifie l’amitié entre Muhammad Hamidullah et Louis Massignon

Des photos inédites, issues de la collection privée de la famille Massignon, sont également reproduites dans l’ouvrage. « Loin de servir de simples illustrations, ces images joue, au contraire, un rôle de première importance en servant de fenêtres et de portes d'entrée au récit biographique », explique Manoël Pénicaud.

Sortant d'une approche purement chronologique, Louis Massignon - Le « catholique musulman » se découpe en huit chapitres qui racontent huit facettes du personnage « distinctes mais inextricables ». Outre ses jeunes années et sa reconversion au catholicisme, le lecteur est amené à découvrir la facette du militaire et de l'expert diplomate, du savant et de l'homme de sciences, du mystique ou encore de l’insatiable pèlerin. Manoël Pénicaud présente son livre comme « un essai qui fait le pari de mettre en lumière et de rendre intelligible la complexité d’un être hors-série » qui avait adopté pour valeur sacrée l'hospitalité. Pari réussi.

Présentation de l'éditeur

Surnommé le « catholique musulman » par Pie XI, Louis Massignon est un grand témoin et acteur du xxe siècle. Professeur au Collège de France, islamologue, historien, linguiste, sociologue, militaire, aventurier, écrivain, homme engagé... sa vie offre une amplitude exceptionnelle et en fait l'un des plus fascinants savants français du siècle dernier. Cet islamologue catholique a joué un rôle majeur en faveur d'une meilleure reconnaissance de l'islam, dans le monde académique comme dans la société civile.

Il a ainsi dédié sa vie de chercheur et de croyant à la compréhension de cette religion autre, déjà mal perçue à l'époque. Il est aussi et avant tout un grand mystique dont la spiritualité est fondée sur la notion d'hospitalité : « Pour comprendre l'autre, il ne faut pas se l'annexer mais devenir son hôte. »

Enrichie de nombreux documents visuels inédits, cette biographie redonne toute la modernité et l'importance qu'il mérite à cet extraordinaire « passeur interreligieux ».

L'auteur

Manoël Pénicaud est anthropologue, chargé de recherche au CNRS et spécialiste des relations interreligieuses. Il a publié plusieurs ouvrages, dont Lieux saints partagés (collectif, Actes Sud-Mucem, 2015), Le réveil des Sept Donnants. Un pèlerinage islamo-chrétien en Bretagne (Cerf, 2016), Coexistences (collectif, Actes Sud-MNHI, 2017). Il est aussi l'un des commissaires de l'exposition « Lieux saints partagés » présentée à Marseille, Tunis, Paris, New York, Istanbul...

Manöel Pénicaud, Louis Massignon - Le « catholique musulman », Bayard, février 2020, 430 pages, 23,90 €



Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur