Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Le pape François appuie le dialogue avec l'islam

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 22 Mars 2013



Mustapha Chérif avec le pape François.
Mustapha Chérif avec le pape François.
Mustapha Chérif a été reçu par le nouveau pape François mercredi 20 mars.

Le philosophe algérien, engagé dans le dialogue interreligieux, se trouvait à Rome pour recevoir le prix Ducci pour la culture de la paix 2013 des mains de la fondation italienne Ducci qui le lui a attribué fin février. Il a été reçu au Vatican par le nouveau souverain pontife avec d’autres personnalités représentatives d'églises chrétiennes et des communautés juive, musulmane et bouddhiste.

Son entrevue avec le pape fut « un privilège » qui lui a permis de « présenter le vrai visage de l’islam et ses vœux pour le renforcement du dialogue interculturel et interreligieux », a commenté Mustapha Chérif à l’issue de sa rencontre.

« L’Algérie, terre d’hospitalité et carrefour des civilisations, a toujours été à l’avant garde de la défense de la dignité humaine et de l’amitié entre les peuples », a-t-il pu également dire au pape. En réponse, ce dernier a assuré qu’il était « important de promouvoir l’amitié et le respect entre les différentes traditions religieuses pour réaliser la coexistence pacifique entre les peuples », rapporte l’universitaire algérien.

Le pape a également salué les musulmans et fait part de « l'estime réciproque et du travail commun à accomplir pour le bien de l’humanité ». « L’Eglise catholique est consciente de l’importance du respect des diverses traditions religieuses », a ainsi lancé le pape François.

Mustapha Chérif, lauréat 2013 du Prix UNESCO pour la culture arabe dans le dialogue culturel, avait déjà rencontré le pape Benoît XVI en 2006 et est l'auteur de l’ouvrage Rencontre avec le Pape, Mettre fin aux préjugés, (Albouraq Editions, mars 2013).

Lire aussi :
Mustapha Chérif, lauréat 2013 du Prix UNESCO pour le dialogue interculturel
Mustapha Cherif : « De la relation islamo-chrétienne, dépend l’avenir du monde »
Le pape a reçu le philosophe musulman Mustapha Cherif
Benoît XVI et les musulmans : huit ans de relations contrastées





Loading