Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Le nouveau secrétaire américain à la Défense à Bagdad

| Mercredi 20 Décembre 2006 à 12:09

           


Mercredi, le nouveau secrétaire américain à la Défense Robert Gates est arrivé à Bagdad pour une visite impromptue et armé d'un mandat du président George W. Bush pour définir une nouvelle stratégie de guerre en Irak.

Lors de cette visite non annoncée deux jours seulement avoir pris ses fonctions au Pentagone, Robert Gates doit consulter les généraux américains sur place en vue de trouver une issue pour Washington.

"Le but est de sortir, d'écouter les commandants, de parler aux Irakiens et de voir ce que je peux apprendre", a déclaré Robert Gates à la presse au moment de quitter Washington.

Le secrétaire à la Défense et son chef d'état-major, le général Peter Pace, doivent rencontrer les généraux américains, ainsi que les responsables militaires et politiques irakiens.

C'est la première fois que Robert Gates se rend en Irak en tant que chef du Pentagone. Il était déjà venu en tant que membre du Groupe d'étude sur l'Irak (ISG), qui a rendu ses conclusions le 6 décembre. La commission indépendante co-présidée par le républicain James Baker et le démocrate Lee Hamilton propose de s'appuyer sur la diplomatie pour stabiliser l'Irak et permettre un retrait de l'essentiel des unités combattantes américaines d'ici les premiers mois de 2008.





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !