Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Le nombre de réfugiés irakiens croît plus qu'ailleurs

| Jeudi 7 Décembre 2006 à 13:05

           


Mercredi, une organisation non-gouvernementale américaine a prévenu que le nombre de réfugiés irakiens augmentait plus qu'ailleurs dans le monde.

Le flux de réfugiés a submergé les voisins de l'Irak, particulièrement la Syrie, la Jordanie et le Liban, qui ont sévèrement restreint notamment les accès des Irakiens au travail et aux services de santé, a rapporté l'ONG Réfugiés International, basée à Washington.

"Nous ne disons pas que c'est (la crise) la plus importante, mais elle le devient rapidement", a expliqué Kristele Younes, membre de l'ONG.

Le mois dernier, le Haut commissaire des Nations unies aux réfugiés a déclaré que 1,8 million d'Irakiens vivaient dans d'autres pays arabes, un nombre qui inclut cependant ceux qui vivaient en dehors du pays avant l'invasion de 2003.

Selon Kristele Younes, la priorité est d'empêcher les pays d'accueil de renvoyer les Irakiens vers les violences, enlèvements et tueries interconfessionnelles qui les ont forcé à quitter leur terre.

La Jordanie a interrompu le renouvellement des cartes de séjour pour les quelque 500.000 personnes qui s'y sont réfugiées, ce qui a fait de la Syrie, accessible librement, la destination favorite des réfugiés, avec 2.000 nouveaux arrivants quotidiennement, selon l'ONU.

L'ONG, qui déplore le manque de moyen dont dispose le Haut commissariat aux réfugiés, a appelé tous les donateurs à augmenter leurs contributions.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !