Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Le meurtre de la journaliste russe suscite émotion et indignation

| Lundi 9 Octobre 2006 à 09:29

           


Le meurtre de la journaliste russe Anna Politkovskaïa, célèbre pour sa couverture très critique de la guerre en Tchétchénie, a suscité indignation et émotion dimanche dans le monde ainsi qu'auprès de ses confrères et lecteurs en Russie.

Des Etats-Unis au Conseil de l'Europe, nombre de responsables politiques occidentaux se sont associés aux journalistes et défenseurs des droits de l'Homme pour condamner l'assassinat de la journaliste indépendante samedi après-midi à Moscou.

En Russie, l'assassinat de la journaliste faisait la une dimanche des journaux télévisés. Plusieurs dizaines de personnes se sont rendues samedi soir à son domicile, la journaliste ayant été tuée par balles dans le hall de son immeuble. Dimanche matin, le trottoir devant le no 8 de la rue Lesnaïa, près de la gare de Biélorussie, était quasi-désert, de rares passants venant se recueillir ou apporter une fleur. "Elle a beaucoup fait pour la Russie, pour que nous soyons libres. Il faut un futur pour ce pays, ces enfants", déclare, des sanglots dans la voix, Svetlana Borissovna, une enseignante à la retraite de 77 ans.

Pour beaucoup, le meurtre de la journaliste, qui dénonçait les exactions en Tchétchénie ainsi que la corruption et les atteintes aux droits de l'Homme dans la Russie de Vladimir Poutine, ne peut être que lié à ses activités professionnelles. "Ce crime ne peut être que politique. Elle ne s'occupait pas de business, elle était désintéressée", relève Mme Alexeeva. La journaliste, qui travaillait pour le bi-hebdomadaire Novaïa Gazeta, préparait un article sur la torture en Tchétchénie, a indiqué dimanche son journal.

Récompensée par de nombreux prix à l'étranger, la journaliste avait publié plusieurs livres, dont "Voyage en enfer. Journal de Tchétchénie" et la "Russie de Poutine".




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !