Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
YouTube
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité


 


Livres

Le jour où j’ai rencontré Ben Laden : du calvaire de Guantanamo à la libération

Reçu à Saphirnews

Rédigé par | Vendredi 21 Octobre 2022 à 11:55

           


L'avis de Saphirnews

Le jour où j’ai rencontré Ben Laden : du calvaire de Guantanamo à la libération
Chose promise, chose due. Après un premier tome de « Le jour où j’ai rencontré Ben Laden », Jérémie Dres nous livre le second tome d’une excellente BD traçant le parcours chaotique de Mourad Benchelalli et de Nizar Sassi, deux jeunes de la cité des Minguettes, à Vénissieux, partis en Afghanistan peu avant les attentats du 11-Septembre, sans vraiment savoir dans quel bourbier ils ont mis les pieds.

Cette fois, ils ont été arrêtés au Pakistan. D’abord envoyés dans la base américaine de Kandahar, ils se retrouvent ensuite dans la tristement célèbre prison de Guantanamo où ils vont subir humiliations et tortures pendant de longues années avant leur retour en France où ils entament une lente et difficile reconstruction.

Ce sont ces épisodes de vie, très rudes, que Jérémie Dres parvient à illustrer grâce toujours aux témoignages des deux principaux protagonistes, d’Ali Soufan, ancien agent du FBI, mais aussi, cette fois, de l’ancien Premier ministre Dominique de Villepin et de l’ex-maire de Vénissieux André Gérin, qui a grandement œuvré à la libération des deux jeunes de sa ville. Un roman graphique qui participe, en tant qu'outil pédagogique, à la lutte contre la radicalisation auprès d'une jeunesse malléable et sensible aux discours qui se révèlent mortifères.

Présentation de l'éditeur

Après avoir fui les attaques américaines sur l'Afghanistan, Mourad et Nizar se retrouvent détenus à Guantanamo où ils vont être victimes de mauvais traitements, voire de torture. Leur unique espoir, c'est que les autorités françaises se mobilisent pour les rapatrier. Un combat que va mener le député maire de Vénissieux André Gérin, avec le soutien du Premier ministre Dominique de Villepin.

L'auteur

Jérémie Dres est illustrateur, scénariste, coloriste.


Jérémie Dres, Le jour où j’ai rencontré Ben Laden - Tome 2 Détenus 161 et 325 à Guantanamo, Editions Delcourt/Encrages, octobre 2022, 232 pages, 25,50 €



Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur