Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Le héros sud-africain Nelson Mandela est mort

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 5 Décembre 2013



Une figure historique du 20e siècle s'en est allée. Nelson Mandela est mort à l'âge de 95 ans dans la soirée du jeudi 5 décembre à son domicile de Johannesburg. L'ancien président sud-africain, qui se trouvait dans un état critique depuis plusieurs mois, est décédé entouré de sa famille.

Nelson Mandela, également figure de proue du Congrès national africain (ANC) qui a mené le combat contre l'apartheid, souffrait depuis cinq mois d'une infection pulmonaire, probable séquelle des 27 années passées en prison sous le régime raciste blanc de l'apartheid. Après trois mois à l'hôpital, il a été ramené début septembre chez lui dans un état critique.

Son décès a suscité une vague d'émotion dans le monde entier dès l'annonce de la triste nouvelle. « Notre bien aimé Nelson Mandela, le fondateur de notre nation démocratique, est parti. Notre peuple a perdu son père, a déclaré le président sud-africain. Nous avons une dette de gratitude à la famille Mandela qui a tellement sacrifié pour que notre peuple soit libre », a annoncé le président sud-africain Jacob Zuma en direct à la télévision publique.

Des funérailles nationales vont être organisées en l'honneur du héros Madiba, symbole de la lutte contre le racisme et pour l'égalité.

Les hommages de dirigeants affluent déjà pour saluer la mémoire d'un homme qui a mené un combat sans relâche en faveur de l'égalité pour tous. « Nelson Mandela appartient à l'Histoire », a déclaré Barack Obama en faisant part de son admiration pour la figure qu'il était. Il « chérissait l'idée d'une société démocratique pour tout le monde», a salué le président américain.

« Une grande lumière a quitté ce monde. Nelson Mandela était le héros de notre époque. J'ai demandé que le drapeau du 10 Downing Street (le siège du gouvernement britannique, ndrl) soit abaissé », a tweeté David Cameron, le Premier ministre britannique. « Nelson Mandela a montré qu'il est possible dans notre monde et pour chacun d'entre nous, si nous y croyons, de rêver et de travailler pour la justice et l'Humanité », a écrit de son côté Ban Ki-Moon, le secrétaire général de l'ONU.

Son parcours d’exception est unanimement salué.

Pour connaître son parcours, lire aussi :
Nelson Mandela : une figure de paix célébrée





Loading










Votre agenda