Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Le National Post s'excuse pour un article dénonçant à tort l'Iran

| Jeudi 25 Mai 2006 à 08:59

           


Le quotidien canadien The National Post a présenté des excuses mercredi pour un article affirmant qu'une nouvelle loi iranienne allait obliger les juifs à porter des signes distinctifs. Cette information, publiée la semaine dernière, avait aussitôt suscité des commentaires indignés des Premiers ministres canadien Stephen Harper et australien John Howard, lors d'une conférence de presse à Ottawa vendredi. Les deux hommes avaient cependant souligné qu'ils n'avaient aucune indication sur la véracité de cette information.

L'affaire a provoqué mercredi la convocation par les autorités iraniennes de l'ambassadeur du Canada à Téhéran pour protester contre les "propos irréfléchis" du Premier ministre canadien. Dans un long commentaire signé par son rédacteur en chef Douglas Kelly, le National Post écrit qu'il est "désormais clair que l'histoire était fausse". "Nous présentons nos excuses pour cette erreur et pour l'émotion qu'elle a pu susciter non seulement chez nos lecteurs, mais aussi dans le public plus large qui a pu la lire", ajoute M. Kelly.

L'article du Post avait été démenti dès vendredi à Téhéran par un député juif iranien, la qualifiant de "fausse et d'inventée de toutes pièces". "C'est un mensonge et les gens qui l'ont inventée veulent en faire une exploitation politique", avait-il dit.

Le Rédacteur en chef du National Post explique que l'histoire publiée par son journal était fondée sur un article d'un auteur et journaliste iranien, Amir Taheri et plusieurs autres sources. Interrogée, l'ambassade d'Iran à Ottawa s'était contentée de dire qu'elle ne répondait pas à ce genre de questions, indique encore le journal, précisant qu'il va réexaminer ses procédures pour éviter la répétition de telles erreurs.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !