Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Le Mufti de la République de Syrie appelle à une loi internationale interdisant toute offense au sacré

| Lundi 20 Février 2006 à 22:18

           


Cheikh Ahmad Badr El-Dine Hassoun, Mufti de la République arabe syrienne, a appelé à la promulgation d'une loi internationale interdisant toute offense aux choses sacrées et aux religions des peuples, invitant l'Europe à soutenir cette demande.
C'était au cours de sa rencontre à Vienne avec les directeurs des affaires politiques et de l'administration du Moyen-Orient au ministère autrichien des affaires étrangères, où Cheikh Hassoun a incité à l'adoption de la politique du dialogue et de compréhension entre les religions et au respect des peuples et de leurs croyances au lieu de l'ouverture des portes au conflit,refusant à cet effet la prétention de "la liberté d'opinion et de presse" quant il s'agit d'offenser le sacré.
Cheikh Hassoun a stigmatisé précisément les média tendancieux qui au lieu d'atténuer la crise l'avaient attisée.
Il a refusé dans ce sens les accusations portées à la Syrie d'être à l'origine de la montée des protestations contre les caricatures offensantes du prophète.
D'autre part, et lors d'une rencontre avec des hauts fonctionnaires du ministère autrichien des affaires étrangères, Cheikh Hassoun a fait noter que la Syrie avait présenté ses excuses auprès du Danemark, peuple et gouvernement, pour les incidents regrettables intervenus lors de la manifestation de protestation contre les caricatures du prophète.
Le Mufti de la République, qui visite l'Autriche, à l'invitation de la ministre autrichienne des affaires étrangères, pour participer à une conférence à laquelle a invité l'Autriche, pour contenir la crise des caricatures offensantes, a parlé à la Radio autrichienne affirmant l'importance de l'amorce d'un dialogue entre l'Europe et le monde islamique pour contenir la crise des caricatures, insistant sur la nécessité que cette crise soit réglée de la manière qui ne nuit à aucune des parties concernées.
Cheikh Hassoun a accusé un tiers d'être à l'origine de cette crise dans le but de perturber les relations euro-arabes islamiques.
Il a critiqué les médias occidentaux qui font passer au citoyen européen des images faux et erronés de l'Islam, qui est une religion d'affection et de tolérance, des Musulmans et de la civilisation arabe et islamique.
A la conférence à laquelle a invité l'Autriche pour contenir la crise des caricatures offensantes participeront outre Cheikh Hassoun, le ministre des affaires étrangères du Danemark, le Mufti de la Bosnie-Herzégovine, le président du comité islamique d'Autriche, et un nombre d'hommes de religion.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !