Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Le Maroc bientôt tutelle de l’islam catalan

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 18 Septembre 2014



Le Plan de coopération avec le Maroc, approuvé lundi 15 septembre par le gouvernement autonome de la Catalogne, est sans précédant. Il prévoit d’offrir au royaume chérifien le contrôle de l’enseignement de l’islam dans la région espagnole.

Les oulémas du Maroc seront ainsi chargés du développement des contenus religieux et de leur diffusion aux musulmans de Catalogne, rapporte la presse marocaine citant une information dévoilée dans le quotidien espagnol El Mundo. Ce plan comportant divers volets instaure également l’enseignement de l’arabe et de l’amazigh dans les écoles de la région, où le Maroc représente la première communauté d'étrangers avec 270 000 ressortissants sans compter ceux qui ont acquis la nationalité espagnole.

El Mundo estime que cette opération séduction des autorités catalanes vise à faire pencher les Marocains de la région vers le « oui » lors du référendum d’autodétermination sur l’indépendance de la région organisée le 9 novembre prochain. La Catalogne tente par la même occasion de rassurer Mohammed VI qui craint que les velléités d’indépendance s’exportent dans son pays.

Mais les associations musulmanes espagnoles ne voient pas d’un bon œil la mise sous tutelle marocaine de l’islam dans la région. Mounir Benjelloun, président de la Commission islamique espagnole, a fustigé la décision prise par le chef du gouvernement catalan, Artur Mas, rappelant que les associations islamiques catalanes ont signé un accord avec la région en 1999.

« Nous pensons que c’est une violation de l’accord et que c’est une erreur que de mettre entre les mains d’un pays étranger la tutelle de l’Islam. Les musulmans espagnols sont assez matures et nous avons une organe qui nous représente », a-t-il déploré auprès du site espagnol Teinteresa. Il réfléchit à saisir la justice.

Lire aussi :
Ramadan 2014 : 160 imams du Maroc dépêchés en France
La mosquée de Saint-Etienne officiellement marocaine
Espagne : le roi du Maroc outré après le contrôle de son yacht




Loading