Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Le Liban annule les festivités pour l'anniversaire de l'indépendance

| Mercredi 22 Novembre 2006 à 16:01

           


Le Liban s'est un peu plus enfoncé dans la peur et la tristesse mercredi à la veille des obsèques de Pierre Gemayel, le leader chrétien et ministre assassiné mardi dans la banlieue nord de Beyrouth.

Les écoles et les magasins étaient fermés. La circulation était minime quand le cortège transportant le cercueil de Gemayel recouvert du drapeau de son parti de la Phalange a roulé à faible allure en direction du fief familial de Bifkaya pour les cérémonies de deuil avant les obsèques de jeudi.

Une petite foule de Libanais, dont certains portaient des drapeaux frappés du Cèdre, ont marché lentement derrière le véhicule transportant le cercueil. Le cercueil a été balancé au-dessus de la foule, expression traditionnelle de la douleur extrême.

Pierre Gemayel, 34 ans, également neveu du président Bachir Gemayel élu et assassiné en 1982, est la cinquième personnalité antisyrienne et le premier membre du gouvernement de Fouad Siniora tué au Liban depuis deux ans. Grièvement blessé lors de l'attentat, il est mort à l'hôpital. Le Liban a décidé d'annuler les festivités prévues pour l'anniversaire de l'indépendance.






SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !