Connectez-vous S'inscrire

Monde

Le CFCM, en soutien aux Palestiniens, veut engager musulmans et mosquées de France

Rédigé par Lina Farelli | Mercredi 19 Mai 2021 à 21:05

           


Le CFCM, en soutien aux Palestiniens, veut engager musulmans et mosquées de France
Le Conseil français du culte musulman (CFCM) s’est exprimé, mercredi 19 mai, sur la situation au Proche-Orient, qui ne cesse de se dégrader depuis le 10 mai. L’instance musulmane, dirigée par Mohammed Moussaoui, s’est fendu d’un communiqué pour alerter sur une « situation tragique sur tous les plans » qui « vient nous rappeler une fois de plus les souffrances qu’endurent les populations palestiniennes depuis des décennies ».

Condamnant « avec la plus grande vigueur les crimes de guerre perpétrées notamment contre les populations civiles », le CFCM appelle « toutes les forces éprises de paix et de justice à tout mettre en œuvre afin d’obtenir un cessez-le feu immédiat et à construire une paix juste et durable dans cette région du monde ».

« La communauté internationale doit aider les parties à trouver une solution urgente mettant fin à l’occupation et à ses humiliations pour permettre à chacun de vivre dans la paix et la dignité », lit-on.

L’institution a aussi lancé un appel aux responsables des mosquées et à l’ensemble des aux musulmans de France afin de manifester leur solidarité envers les Palestiniens. « Au-delà de ces vœux exprimés à maintes reprises », des pistes d’actions concrètes ont été exposées dans un communiqué comme suit auprès des mosquées :

1. Consacrer le prêche du vendredi prochain à faire connaître la place de la mosquée Al-Aqsa, troisième haut lieu saint de l’islam, et à la ville d’Al-Qods (Jérusalem) dans la religion musulmane.

2. Organiser des collectes de fonds au profit des ONG humanitaires qui interviennent dans les territoires palestiniens.

3. Lancer une large compagne de parrainage entre mosquées de France et mosquées palestiniennes en vue de leur apporter assistance.

4. En partenariat avec les ONG humanitaires, lancer une large campagne de parrainage entre les familles de France et les familles palestiniennes pour apporter aide et soutien notamment aux enfants.

5. Multiplier les prières et invocations pour le repos des victimes, la fin des affrontements et l’instauration de la paix.


L'appel du CFCM intervient après la prise de position de plusieurs fédérations musulmanes visant, elle aussi, à exprimer leur solidarité envers les Palestiniens, qui attendent encore et toujours une pression de la communauté internationale envers Israël pour faire respecter leurs droits.

Lire aussi :
Etats-Unis : après son soutien à Israël, Joe Biden se met à dos les musulmans et divise les Démocrates
Malgré l'interdiction de manifester à Paris, le soutien à la Palestine visible




Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

1.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 20/05/2021 10:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il est extrêmement dommageable pour elle que la religion musulmane telle qu'elle est organisée en France prenne parti à ce point dans un conflit éloigné qui ne la concerne en rien.

Cela d'autant plus que les évènements actuels concernent côté palestinien hélas, une organisation terroriste fanatique et sectaire, soumise à l'idéologie fasciste des frères musulmans et qui se livre à des bombardements insensés contre des civils.

Instrumentalisée dans le cadre d'un déni de démocratie à l'intérieur même de la population palestinienne dans son ensemble cette agression militaire contre un état souverain doit être arrêtée au plus vite.

2.Posté par bas les masques le 20/05/2021 14:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
François Carmignola,
Les musulmans ont l'obligation de condamner le mal et l'injustice et de prendre la défense des opprimés. De plus, Jérusalem est une Terre Sainte Musulmane donc bien évidemment que ce conflit concerne aussi ET surtout les musulmans du monde entier.
Une bonne fois pour toute, cessez de prétendre être un expert en matière d'islam, vous n'y connaissez RIEN ! Vous vous prenez pour un intellectuel philosophe et essayiste, vous êtes juste un guignol fanatique

3.Posté par Blabla le 20/05/2021 19:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mais non ce n’est pas un guignol , c’est un troll pour venir polluer les sites musulmans , il y en a même qui sont payés pour cela . Déjà dans une république dite ´libre ´ on s’intéresse à la cause que l’on veut . Personne n’a à nous dire quoique ce soit sur les sujets auxquels on veut s’intéresser . Deuxièmement ils oublient par un acte d’accusation inversatoire de dire que les vrais terroristes sont les élites mais israéliennes qui massacrent les palestiniens depuis des lustres dans les territoires volés !

Le reste n’est que de pure propagande mille fois répétée par les adeptes de la pleurniche continuelle ...

4.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 20/05/2021 19:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@bas les masques Merci du conseil, mais pas de l'insulte.

1) Ne vous sentez pas obligé de condamner le mal et l'injustice hors de propos, cela pourrait faire de vous une marionnette manipulée par des fanatiques, et cela serait dommage.

2) N'oubliez pas les "autres" occasions de condamner le mal, dont notamment les dizaines de milliers de meurtres abominables commis par l'Etat Islamique et bien sur vous semblez les oublier, les victimes civiles causées par les fusées envoyées par le Hamas sans raisons.

3) On ne sait pas très bien pourquoi Jérusalem est considéré comme un lieu saint par les musulmans. Il s'agit d'une conquête militaire tout au plus. De fait Jérusalem, même si elle fut occupée longtemps par des autorités variées d'obédiences musulmanes, on ne voit pas bien pourquoi les "musulmans du monde entier" (cela reste d'ailleurs à voir) s'en soucieraient autant...

5.Posté par Cacawet le 20/05/2021 23:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
´Pourquoi les Arabes feraient-ils la paix ? Si j’etais, moi, un leader arabe jamais je ne signerai avec Israël . C’est normal nous avons pris leur pays. Certes Dieu nous l’a promis mais en quoi cela peut-il les intéresser ? ... ´Ils ne voient qu’une seule chose : nous sommes venus et nous leurs avons volé leur pays’


"Ne nous cachons pas la vérité…. Politiquement nous sommes les agresseurs et ils se défendent. Ce pays est le leur, parce qu’ils y habitent, alors que nous venons nous y installer et de leur point de vue nous voulons les chasser de leur propre pays.

Dixit Ben Gourion (fondateur de l'État d'Israël,)

On peut dire ce que l’on veut de Ben Gourion mais au moins il assumait ses actes . Il ne se cachait pas derrière une propagande minable et jamais renouvelée des partisans de cette merveilleuse démocratie . Mais maintenant l’agressé devient le terroriste et l’agresseur le démocrate , épris de justice humaine , de droits de l’homme , d’égalité ... arrêtons de rire ‘

6.Posté par Abdoulaye le 21/05/2021 12:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@francois
On ne sait pas pourquoi Jérusalem est considéré comme un lieu saint pour les musulmans ?
Cette question que vous posez montré votre ignorance crasse de l'islam.
Sachez que lors du Voyage Nocturne, suivi de l'Ascension le Prophète Muhammad est transporté de La Mecque à Jérusalem où il dirige la prière devant tous les prophètes réunis.
Et ensuite c'est de Jérusalem que commence son élévation vers Allah pour la révélation concernant les cinq prières quotidiennes.
Et d'ailleurs au tout début les premiers musulmans orientaient leurs prières vers Jérusalem .
C'est donc dès l'origine que Jérusalem est une ville sainte, bien avant sa conquête.

7.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 21/05/2021 14:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@abdoulaye
Si sans conteste, le thème est affirmé, on peut en discuter et le considérer comme une tradition tardive.
"Jérusalem" n'est pas dans le Coran: "la mosquée la plus lointaine" n'en tient lieu que métaphoriquement même si l'expression est traduite de l'arabe "Al Aqsa" et que la mosquée en question n'existait pas à l'époque, elle fut construite par Omar en 637...
Ce que vous évoquez n'est pas dans le Coran mais se trouve dans des superpositions de traditions variées, mais effectivement, fait partie de hadiths et de diverses littératures, cela est certain.

Jérusalem fut d'autre part négocié avec Frédéric II de Hohenstaufen par le Sultan Al Kamil, celui-là même qui rencontra François d'Assises et qu'on cite comme exemple, pour avoir refusé, en plus poliment, de se convertir au christianisme !

8.Posté par Abdoulaye le 21/05/2021 20:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ françois. Peu importe votre vision, vous disiez ignorer pourquoi les musulmans tenaient tant à Jérusalem, je vous ai répondu que pour nous il est un des lieux majeurs de la révélation qui est évoqué notamment dans sourate 17, : Al-isra’, le voyage nocturne.
« Gloire à Celui qui a fait voyager Son serviteur du Sanctuaire sacré au Sanctuaire très éloigné, dont Nous avons béni les alentours, afin de lui montrer certains de Nos signes ! Dieu est, en vérité, Celui qui entend et voit tout » (S.17, V. 1). Nous avons donc à la fois dans le Coran et dans la Sunna tous les éléments pour faire de Jérusalem une citée sainte. En effet, elle a été le lieu où le Prophète Mohammed a dirigé la prière devant tous les autres prophètes montrant là la continuité dans les trois religions abrahamiques et l'endroit où il a commencé l'Ascension vers Dieu pour la prescription des 5 prières quotidiennes. J'espère que vous avez compris cette fois l'importance de Jérusalem pour les musulmans...

9.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 23/05/2021 11:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@abdoulaye
"J'espère que vous avez compris cette fois l'importance de Jérusalem pour les musulmans..."...Ben non, pour les raisons avancées et que je réitère.
Rien dans le Coran, en tout cas.

Par contre, j'aimerais rappeler par ailleurs l'importance qu'elle a dans le judaïsme, fondé à mon avis à demander la restitution entière du "mont du temple" (le temple en question étant celui, antique, du judaïsme historique), même si, je vous l'accorde cela serait politiquement et humainement souverainement maladroit.

10.Posté par Abdoulaye le 28/05/2021 22:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@francois.
Avec vous, je comprends dans son sens profond ce que l'on nomme la mauvaise foi.
Je vous imagine pris la main dans le pot de confiture en train d'expliquer que ce n'est pas votre main et que la confiture est un mirage...
Quand je vous cite une sourate vous dites qu'il n'y a rien dans le Coran, quand je vous parle du Voyage Nocturne et de l' Ascension qui sont des moments absolument majeurs de la Révélation qu'aucun théologien musulman ne remet en cause, et qui se situent à Jérusalem, vous passez cela par perte et profit.
J'ajouterai que l'orientaliste Jacques Berque titulaire d'une chaire au Collège de France et auteur d'une traduction du Coran qui fait référence, note au sujet de la sourate 17 que les premiers musulmans ont dirigé leurs prieres pendant 16 mois vers Jérusalem.
Mais bon à part ça vous avez raison, Jérusalem n'a aucun intérêt pour une religion comme l'Islam qui reconnaît l'ensemble des Livres Révélés dont on sait qu'ils ne citent jamais Jérusalem !!!!

11.Posté par Cacawet le 02/06/2021 19:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mais on s’en contrebalance de ce que pense ce type , dès que tu parles de Jérusalem il se braque comme une mégère et il n’a même pas le courage de dire pour qui il courre et pourquoi il passe sa vie sur ce site . Faut même pas répondre à ce genre d’énergumène, ils sont juste là pour polluer et troller les sites musulmans . Mais si tu fais le quart de la moitié de ce qu’ils font sur leurs sites des zélus tu seras banni dans l’heure . Bref ce ne sont que des petites virgules de l’humanité qui s’emmerdent tellement dans leur vie qu’ils ont besoin de polluer les sites musulmans , c’est dire leur projet de vie ...

12.Posté par Abdoulaye le 03/06/2021 12:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@cacawet. Vous avez raison...je me fais facilement piéger..Mais on a tellement envie de s'inscrire en faux contre toute cette propagande anti musulmane qu'on en oublie que les contradicteurs sont là pour le principe et non pas pour échanger...

13.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 03/06/2021 13:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@abdoulaye Je ne nie rien du tout, j'affirme ! "Al aqsa" veut dire "la plus lointaine" et se trouve être la SEULE référence nominale possible à Jérusalem autant dire RIEN.
La Mecque est elle mentionnée dans le coran nommément, mais PAS Jérusalem.

Cela n'enlève rien aux légendes ultérieures, partie intégrante des traditions musulmanes et que vous mentionnez mais qui ne sont pas dans le Coran lui même. J'admet tout à fait l'importance de ces traditions, MAIS avoue être un peu "rigoriste" du Coran dont je pense qu'il ne faut pas diminuer l'importance.

Ce que vous dites au sujet de la qibla est tout à fait exact, il y a bien eu changement de direction de la prière, et cela a alimenté bien des interprétations; mais RIEN n'indique avec certitude que la direction originelle était Jérusalem...
En tout cas, le Coran (encore lui) parle bien de cette histoire de changement direction, qui a par ailleurs une signification importante, mais n'en mentionne pas l'originale orientation...

14.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 03/06/2021 14:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@caca-wet (drôle de nom).

Les insultes ont le tort de se diriger dans tous les sens. "polluer", "troll", "mégère","virgules de l'humanité" (elle est pas mal celle-là...). Là aussi vous avez tort, du moins à mon humble et respectueux avis...

15.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 03/06/2021 17:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@abdoulaye : la "mauvaise foi" que vous m'attribuez me semble être la vôtre, en fait. Tout en reconnaissant tout à fait l'importance des traditions dont vous parlez et que vous évoquez avec la passion qui montre qu'elles sont bien ancrées, je me permet toutefois de faire des remarques quant à certaines réalités qui les relativisent et que vous devriez et pourriez admettre, voire commenter.
Rien de plus et vous avez tort de le prendre mal.

1 2

SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !