Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité
 

 

Société

Latifa Ibn Ziaten, une Marianne de la République de notre temps honorée

Rédigé par Lina Farelli | Vendredi 5 Mars 2021 à 11:25

           

Qui pour incarner Marianne ? Mieux vaut 109 qu'une ! Une exposition initiée par la ministre chargée de la Citoyenneté, Marlène Schiappa, à l'occasion du 8 mars, vient « rendre hommage à (des) femmes qui, en 2021, sont les nouveaux visages plurielles de notre République, de la citoyenneté et de l’engagement ». Latifa Ibn Ziaten en fait partie.



Latifa Ibn Ziaten, une Marianne de la République de notre temps honorée
Latifa Ibn Ziaten s'est déclarée, jeudi 4 mars, « très honorée et touchée » de figurer parmi les 109 Mariannes incarnant les nouveaux visages plurielles de la République, dans le cadre d'une exposition initiée par la ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur, en charge de la Citoyenneté, Marlène Schiappa.

Et pour cause, le symbole est fort. Il témoigne du parcours de vie singulier de cette mère courage qui a fait d'une douloureuse épreuve - la perte d'un enfant, son fils Imad lors des attentats de Toulouse et de Montauban en 2012 - une force, une source d'inspiration qui force l'admiration de celles et ceux qui croisent son chemin.

La citoyenneté chevillée au corps

Depuis la création de l'association Imad pour la jeunesse et la paix, l'activiste franco-marocaine de confession musulmane, qui porte le foulard depuis la mort de son fils en signe de deuil, ne cesse inlassablement de délivrer un message de fraternité auprès de milliers de jeunes pour apporter sa pierre à l'édifice de la lutte contre toutes les formes d'obscurantisme et d'extrémisme.

Par ses engagements et actions multirécompensés, dernièrement du prix Zayed pour la fraternité humaine décernée par le pape François et le grand imam d'Al-Azhar Ahmed Al-Tayyeb, Latifa Ibn Ziaten incarne pleinement les valeurs de citoyenneté. C'est pourquoi elle a été choisie sans difficulté pour faire partie des 109 Mariannes. Du sang neuf pour la République qu'il fait bon, avec tant d'autres femmes de tous horizons, de promouvoir.

Lire aussi :
Diversité : 109 Mariannes exposées au Panthéon pour « renouveler les visages de la République »

Et aussi :
Latifa Ibn Ziaten et Antonio Guterres, premier lauréats du Prix Zayed pour la fraternité humaine
Latifa Ibn Ziaten, celle qui réparait les cœurs
Latifa Ibn Ziaten : « Aujourd'hui, je vis pour les autres et pour la mémoire de mon fils »
La Légion d'honneur décernée à Latifa Ibn Ziaten à l'Elysée