Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

La vie du Prophète de l’islam mise en scène par Charlie Hebdo

Rédigé par La Rédaction | Dimanche 30 Décembre 2012 à 17:58

           


Charlie Hebdo a annoncé la sortie, mercredi 2 janvier, d’un BD portant sur la vie du Prophète Muhammad. Selon Charb, le directeur de publication de l’hebdomadaire, le hors-série intitulé « La Vie de Mahomet » a été concocté à partir de textes de chroniqueurs musulmans mis par la suite en images.

« C'est une biographie autorisée par l'islam puisqu'elle a été rédigée par des musulmans. C'est une compilation de ce qui a été écrit sur la vie de Muhammad par des chroniqueurs musulmans et on l'a simplement mise en images », a fait savoir Charb, qui se défend de verser dans la provocation. « Je ne pense pas que le plus savant des musulmans pourra reprocher quoi que ce soit sur le fond », ajoute-il.

Il ne s’agit pas, pour Charb, de caricatures du Prophète mais d’un récit minutieux basé sur une bibliographie rigoureuse, selon l’avant-propos de la BD consultée par l’AFP. Reste que le Prophète Muhammad y est représenté. « C'est juste une tradition, c'est absolument pas inscrit dans le Coran. A partir du moment où ce n'est pas pour ridiculiser Muhammad, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas lire ce livre comme on lit au catéchisme des histoires de la vie de Jésus », se justifie Charb.

« Avant de pouvoir rigoler d'un personnage, il vaut mieux le connaître. Autant on connaît la vie de Jésus, autant on connaît rien de Muhammad », a-t-il fait savoir, reconnaissant avoir « mis en scène un personnage dont on ne connaissait pas la vie, moi le premier » lors de la publication des caricatures en 2006 puis en 2012.

Mieux vaut effectivement le connaître avant de plaisanter sur une figure sacrée aux yeux des 1,5 milliards de musulmans, utilisée de trop nombreuses fois pour véhiculer une image erronée de l’islam et banaliser l'islamophobie pour mieux la renforcer. Sauf que venant de Charlie Hebdo, la déclaration est bien fade. Parmi les caricatures publiées en 2006 du Prophète, l’une d’elles le représentait avec une bombe sur la tête, assimilant les musulmans à des terroristes.

« Si des gens veulent être choqués, ils seront choqués, mais ce n'est pas fait pour choquer. Les musulmans sont aussi prêts a rire d'eux-mêmes, si on se met à les considérer comme des handicapés du rire, on ne fait pas le jeu d'un islam apaisé, on fait le jeux des extrémistes. Il faut arrêter d'avoir peur, plus on a peur de l'islam, plus l'islam fera peur », insiste Charb.

« Autant le fond est parfaitement halal, autant l'image, c'est mon dessin. J'ai dessiné Muhammad comme je dessine habituellement mes personnages, Muhammad était un homme, j'ai dessiné un homme » et « ce serait une bonne idée de le mettre dans les écoles, même des enfants musulmans peuvent le lire dans la mesure où ils acceptent que Mahomet soit représenté », fait-il valoir.

Charlie Hebdo, condamné récemment par la justice à verser 90 000 € à Siné, se dit aujourd'hui sérieux. Connaissant son « sérieux », les critiques autour de son initiative ne manquent déjà pas de pleuvoir au sein de la communauté musulmane depuis l’annonce de la sortie de la BD.

Lire aussi :
Charlie Hebdo condamné à verser 90 000 € à Siné
Contre l’islamophobie, le Prophète Muhammad à l’écran grâce au Qatar
Charlie Hebdo ou l’arnaque aux libertés
Akhenaton/Charlie Hebdo : « On devrait rapper avec une carte de presse collée sur le front »
Charlie Hebdo a faim
Caricatures : Charlie Hebdo surfe sur la vague de la provoc islamophobe




Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

22.Posté par Juvénal le 03/01/2013 23:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Voilà ce qu'écrivait l' ami FOG directeur du Point sur le même sujet, pour votre compréhension d'une pensée libre et différente, si vous voulez bien y prêter attention :
« Si l’on en juge par les réactions qu’a provoquées notre une de la semaine dernière, consacrée à ‘Cet islam sans gêne’, il n’y a plus de doute : notre pays est affligé d’une nouvelle engeance aveugle et sourde, mais, hélas, pas muette. Elle prolifère sur la Toile, dans les médias et l’intelligentsia, du moins dans celle qui a cessé de penser. Elle fonctionne au réflexe conditionné et ne sort de sa naphtaline que pour des indignations sélectives qui nous ramènent au temps de Panurge, son idéologue officiel. Elle n’avance qu’en meute et ne s’exprime qu’en chœur ».
« Il a suffi que nous mettions le focus sur une fraction de l’islam, comme l’indique sans ambiguïté, sur notre couverture, l’adjectif démonstratif ‘cet’, pour que nous fussions aussitôt accusés de racisme anti-arabe ou anti-noir. Les bouffons ! Ils font preuve d’un insondable mépris envers ces collectivités humaines pour les réduire aux dérives marginales d’une religion. Il est permis de secouer comme un cocotier le haut clergé catholique, pape compris, mais, devant cet islam sans gêne qui nous occupe, il faut rester le doigt sur la couture du pantalon. Passez votre chemin, de préférence en fermant les yeux ; sinon, vous stigmatisez, et c’est interdit. Or la vocation du journalisme, s’il en a une, n’est-elle pas de déterrer, d’exposer, de démasquer ...  

21.Posté par LeDocteur le 03/01/2013 18:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
et j'arrete desormais de repondre a ce sujet, j'ai juste contré votre argumentaire !
Si Allah daigne vous eclairer, vous verrez clair, si il vous veut du bien, malgré ce que vous avez dit, vous serez guidé par lui et il pardonnera ! Sinon, Mon Seigneur se passe parfaitement de tout l'Univers et n'aime pas la gent injuste !

20.Posté par LeDocteur le 03/01/2013 18:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Juvénal
Dommage pour vous que tant d'energie et de fougue soit gachée dans une activité visiblement compulsive et diffamatoire qui peut vous créer de graves problemes en vous faisant tomber sous le coup de la loi !

Qu'est ce qui vous differencie de ce "cauchemard Islamique" que vous nous avez copieusement servi ? Si on cherche bien, on peut en dire autant de la Bible, du Baghavad Ghitta...

votre crédo de haine est du même acabit que celui servi a Breivikh et Merah, ces deux freres de haine, d'horreur et de stupidité !

C'est en constatant votre type de comportement, Juvénile Juvénal ( et si vous etes sénile, cela prouve que le temps ne change rien a l'affaire, quand on est c...), Celui la même du hargneux cruel, hautain et idiot, que je comprends pourquoi Allah (Dieu si vous preferez) a préparé l'enfer pour punir et que ce chatiment est enorme ! Aussi enorme que sa recompense !
Le méchant est il pareil au mauvais , Doivent ils etres traités pareillement apres leur mort ?

Malheur a vous ! vous ne considerez pas Dieu a sa Juste valeur ! Il n'a besoin de personne, il pardonne et aime le genre humain, mais il est aussi le dur en punition, le contraignant .

19.Posté par Juvénal le 02/01/2013 16:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L’islam a comme texte fondateur principal le Coran, livre saint des musulmans, conçu par un homme cruel appelé Mahomet, qui réussit à bafouer, rien qu’en un seul livre, ce qui fait la base de notre société démocratique : notre respect d’autrui, nos libertés, nos lois et notre culture.

En Belgique, si un livre contient un seul passage incitant à tuer telle ou telle personne, son auteur est immédiatement traduit devant un tribunal afin d’y être jugé pour incitation au meurtre.

Il en est de même pour toute

- incitation à la torture ou à l’atteinte à l’intégrité physique d’une personne
- incitation à la haine raciale
- incitation à la discrimination sexuelle
- incitation à la pédophilie
- exploitation de l’être humain (esclavagisme)
- ….

Or le Coran, le livre saint des musulmans, la soi-disant « parole de Dieu » transmise en direct à Mahomet, contient des dizaines et des dizaines d’incitations à ces faits criminels !

- Le Coran est criminogène : celui qui met en pratique certains de ses versets devient immédiatement un multi-criminel selon nos lois.
- Le Coran incite au meurtre de celui qui quitte l’islam.
- Le Coran incite au meurtre de celui qui a des pratiques sexuelles non-autorisées (homosexuel, adultère, relation sans être marié, …)
- Le Coran appelle au meurtre des Juifs, des Chrétiens et des incroyants.
- Le Coran appelle au meurtre de celui qui critique l’islam ou son prophète (voir affaire des caricatures)
- Le Coran encourage la violence et le vol des non-musulmans.
- Le Coran auto...  

18.Posté par Juvénal le 02/01/2013 15:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Hélas la dhimmitude est un racisme islamique, situant le mécréant comme un être inférieur qui doit demander protection et reconnaître cette infériorité. Vous êtes la meilleure communauté est aussi un racisme coraniquement avéré, classant les humains en une hiérarchie insoutenable juridiquement en notre pays.

17.Posté par LeDocteur le 02/01/2013 13:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
mais cessez donc de vous sentir Dhimminué , ça devient compulsif, vous ne trouvez pas ?

16.Posté par Najib le 02/01/2013 13:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il y a des personnes qui se reconnaîtront, qui je pense on du être créé à partir d'une goutte de pu, c'est pour cela qu'ils ont tant de haine dans leurs cœur. Avoir autant de haine, c'est je pense avoir eu une vie très malheureuse et brisé par peut être des parents qui lui ont inculqué et injecté un virus dans le sang.Peut être sa femme la plaqué pour un homme, un vrai et non pas derrière une personne qui sait vider son sac que derrière un site. Dieu est grand.

15.Posté par Juvénal le 02/01/2013 12:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je ne suis qu'un dhimmi ! C'est à dire un être inférieur et je revendique de rester debout devant Dieu ! et non de m'aplatir tel une larve. La plus grande gloire de dieu est l'homme debout ! Irénée de Lyon. 2ème siècle. (contre les hérésies). Dieu se doit de respecter ses créatures qui ne lui ont rien demandé ! Et il ne peut se satisfaire de les humilier par un abaissement esclavagiste.

14.Posté par LeDocteur le 02/01/2013 02:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ho, vous etes serieusement convaincu d'etre dans le vrai ? Vous trouvez pas qu'il y a quelque chose qui cloche dans votre dernier commentaire ???

Vous vous souvenez de l'exemple que j'ai pris avec le dire de Jésus quand les enfants jouaient dans le Temple et que j'ai mis en paralelle avec l'affaire des curés pédophiles ? il vous est jamais venu a l'esprit en ecrivant tout cela que vous comportez comme l'eventuel imbécile qui sortirait ce qui est dit dans mon premier post pour fustiger la chretienté !? mais il est vrai que vous traitez Muhammad (saws) de pédophile...

Vous insultez et invectivez puis vous mettez a reprocher a votre cible de mal vous parler...
Enfait, vous vous comprtez exactement comme l'exemple que j'ai cité !

Vous savez aussi, les Musulmans forment vraiment la meilleure communauté suscité au genre Humain, toutefois, comme ce sont des etres Humains, ils sont capables de toute la palette de comportements inherents a la condition humaine !

Tout comme ailleurs, il y a chez nous de ces facheux m'as tu vu qui se croient toujours mieux que les autres a cause de ceci cela, et si c'était pas ça, ce serait autre chose ! il y a des athées encore plus intolérants qu'un ayatollah dans leur athéisme et des chretiens pas tres catholiques, des bouddhistes adeptes de l'ultra-violence !
Doit on faire redoubler la classe a cause de mauvais eleves ???

Allez preux Chevalier surement avide de defendre les siens contre ce monde fou fou fou ! Les Muslmans et l'Islam ne sont pas tes e...  

13.Posté par Juvénal le 01/01/2013 17:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
REFLECHISSONS !

La force des mots, la manipulation de trop

Il n’est pas nécessaire qu’un mot définisse quelque chose de mauvais, de laid ou de haineux ; il suffit juste de lui associer une image très laide. Un acte odieux perpétré par un individu de confession musulmane, et ce sont les hommes, les femmes, les enfants musulmans que l’on présente comme odieux. Un crime de terreur commis par un groupe d’individus de confession musulmane et c’est l’ensemble de la communauté musulmane qui est criminelle. Le mot « musulman » est associé à l’odieux, au crime, à la terreur. L’utilisation du mot « kuffar » dans la communauté musulmane devient récurrente pour désigner les non-musulmans. Pluriel du mot « kafir », il signifie dans l’histoire de l’islam les mécréants, les incrédules, les négateurs. Au temps du Prophète, ceux qui étaient désignés par ce mot intriguaient, conspiraient contre les nouveaux pratiquants de la nouvelle religion qu’était alors l’islam. Ce mot chargé d’Histoire connote une idée d’ennemi, de conspirateur, celui dont il faut se méfier. Ainsi, nommer les non-musulmans de « kuffar » revient aujourd’hui à les désigner comme des ennemis. Cette dénomination facile renvoie d’office à une division du monde en deux catégories : les musulmans, d’un côté,les purs, et les ennemis des musulmans, de l’autre, les impurs.(c'est à dire des êtres supérieurs d'un côté, et des êtres inférieurs de l'autre, d'où la naissance d'une forme de racisme propre à l'islam.)cf le verset coraniq...  

12.Posté par Juvénal le 01/01/2013 12:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
On dirait bque vos réflexions ? sont issues de pensées de fond de cendrier...elles volent en effet très haut dans la scholastique islamique rabachante et stérile !
La plus grande gloire de Dieu est l'homme debout ! (sous entendu devant lui, il n'a pas besoins de larves inclinantes) Irénée de Lyon. 2ème siècle.

11.Posté par LeDocteur le 01/01/2013 11:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
??? Vous avez pensé a vous reconvertir comme scénariste ? il Parrait qu'a Holywood, ils offrent un pont d'or aux scénaristes imaginatifs ! Avec la crise ce serait une bonne idée ?

Quelles invectives ? quelles attaques ? Vous avez sorti une ânerie a laquelle nous sommes habitués et on vous pointe l'incoherence di doigt, mais dans votre haine gratuite, obsessionelle et jubilatoire, vous voulez croire a votre these du Musulman méchant et barbare, rétrograde et misogyne !

Ben je vais vous dire : je suis un converti, un Français de souche qui s'incline avec ceux qui s'inclinent ! Et le seul maitre a bord apres Allah, c'est moi !

Et pour la critique historico critique, n'en vous déplaise, on vous mange quand on veut ! Vos analyses sont aussi riches en incoherences et en anachronismes qu'un comte de Perrault !

Vous savez, Charlie aussi emm... le FN ! Ils vous detestent infiniment plus que nous !

10.Posté par Juvénal le 01/01/2013 10:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je ne resterai peut-être pas sur le site...trop d'invectives gratuites...on traite celui qui débat d'islamophobe et tout est dit ! Alors plus de discussion possible dont la stérilité est évidente pour quelqu'un de bonne foi ! Que de frustrations celà doit-il cacher ? Sensibilité à fleur de peau et tout débat est vécu comme une agression. Alors je crois m'être fourvoyé ici. Je crois que je vais vous laisser entre vous?

9.Posté par Juvénal le 01/01/2013 10:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il est vrai que l'exégèse historico-critique des textes de l'islam n'est pas tolérée depuis la fermeture des "portes de l'hijtihad !, hélas, car trop décapante pour un ""aggiornamento" de votre religion. Chebel, Arkoun,Biddar... et les penseurs du mouvement Nada autrefois sont bien dérangeant et bien seuls à "ouvrir les lumières" d'une religion fermée et pour laquelle l'age d'or est dans le passé, qui par essence est révolu !

8.Posté par Juvénal le 01/01/2013 09:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je vois que les réalités des recensions des hadith du prophète de l'islam indisposent ! La chaîne de ces recensions est pourtant avérée et reconnue par les "savants de l'islam. Le fait de faire état de la Sira de votre prophète choque la "bien pensance" orthodoxe et pourtant ces textes sont, ne vous en déplaise ceux de musulmans authentiques. Allez vous désormais les mettre à l' "index" comme le faisaient les chrétiens autrefois ? Ou alors les réserver aux seuls initiés ? Bonne année à tous !

1 2

SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !