Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

La police israélienne recommande l'inculpation du président Moshe Katsav

| Lundi 16 Octobre 2006 à 00:53

           


La police israélienne a annoncé dimanche avoir recommandé l'inculpation du président Moshe Katsav pour viol, agression sexuelle aggravée et fraude.

Les enquêteurs ont transmis leurs recommandations lors d'une rencontre avec le procureur général Meni Mazuz, auquel appartient la décision d'inculper ou non Moshe Katsav. S'il devait inculper le président des chefs recommandés, il s'agirait des charges pénales les plus graves jamais retenues contre un responsable israélien en fonction.

Dans un communiqué diffusé après la rencontre, la police israélienne précise que les plaintes contre Moshe Katsav ont été déposées par des "femmes qui travaillait sous son autorité". Le communiqué ajoute que les enquêteurs ont trouvé des preuves de "viol, agression sexuelle aggravée, actes indécents sans autorisation et délits selon la loi de prévention du harcèlement sexuel".

Selon le communiqué, les enquêteurs ont également découvert des éléments appuyant des charges de fraude et malversation dans le cadre de grâces accordées par le président, et écoutes illégales. L'enquête sur des entraves au travail de la police et un harcèlement de témoin est toujours en cours.

Dans un communiqué diffusé par le cabinet de Moshe Katsav, son avocat Zion Amir souligne qu'il n'appartenait pas à la police de prononcer des inculpations. Il rappelle que dans le passé, des enquêteurs avaient recommandé à plusieurs reprises des poursuites judiciaires contre de hauts responsables et que, dans la majeure partie des cas, le procureur général avait prononcé des non-lieux.

Moshe Katsav a toujours nié avoir commis des actes répréhensibles. Mais s'il était inculpé, il serait probablement contraint de démissionner de ses fonctions de président.





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !