Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

La justice donne raison au curé face au maire communiste

| Mercredi 1 Février 2006 à 22:04

           


La justice française a ordonné au maire communiste de Cuges-les-Pins, dans les Bouches-du-Rhône, d'inscrire le curé de la paroisse sur les listes électorales de sa commune. Le prêtre partage depuis un an son temps entre Cuges et le village de Géménos, distant de 10 km.

"C'est une décision de justice, nous nous y conformerons puisque qu'elle n'est pas suspensive", a déclaré le maire de Cuges Gilles Aicardi, commentant l'arrêt rendu par le tribunal d'instance d'Aubagne. Il n'exclut toutefois pas de se pourvoir en cassation.

Estimant ses droits civiques "bafoués", le père Francis Bagnéris avait assigné en justice l'édile qui refusait de le considérer comme un habitant "à temps plein" sur sa commune.

Dans cette histoire qui n'est pas sans rappeler celle de Don Camillo et Peppone, le saint homme partage depuis un an son ministère entre Gémenos et Cuges-les-Pins, deux villages distants d'une dizaine de kilomètres, au pied du massif de la Sainte-Baume.

Il loge au presbytère de Gémenos mais dort deux fois par semaine dans la sacristie de l'église de Cuges-les-Pins. "Il vit le plus souvent à Gémenos", rétorque le maire de Cuges. Mais le tribunal a estimé que le "principal domicile" du curé est à Cuges où il entrepose les archives de la paroisse et reçoit du public.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !