Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

La famille de Tariq Ramadan condamne « fermement » les menaces contre les présumées victimes (vidéo)

Rédigé par | Lundi 19 Février 2018



La famille de Tariq Ramadan condamne « fermement » les menaces contre les présumées victimes (vidéo)
De nombreuses personnalités musulmanes ont choisi, ces derniers jours, de prendre la parole pour soutenir publiquement Tariq Ramadan contre son maintien en détention provisoire.

Alors que l’état de santé de l’islamologue, atteint d’une sclérose en plaques, inquiète vivement ses proches et ses soutiens, Iman Ramadan a de nouveau pris la parole dans le cadre de la campagne Free Ramadan. L’épouse de Tariq Ramadan plaide pour un traitement de l’affaire qui soit « impartiale et juste » mais appelle également l’opinion à être « très calme et mesuré dans ses propos ».

De ce fait, « ma famille et moi condamnons fermement toute insulte, tout propos haineux, toute menace qui sont adressées aux présumées victimes. Cette attitude va à l’encontre de tout ce que nous recherchons dans cette affaire, à savoir plus de sérénité, plus d’apaisement pour le bon déroulement de la procédure judiciaire », indique Iman Ramadan.

Déplorant que tout contact avec sa famille ait été refusé par le juge, elle appelle à sa libération de son mari du fait de son état de santé incompatible avec la prison. Tariq Ramadan « a toujours incité les citoyens à respecter l’état de droit, à respecter les lois du pays. Mais aujourd’hui, j’ai tout lieu de me questionner sur ce positionnement. (…) Est-il traité équitablement ? Quand on voit d’autres dossiers qui sont traités différemment, il a tout lieu de se poser des questions et de se demander si, derrière ça, il n’y a pas une vraie volonté politique à vouloir garder mon mari en prison, à l’isoler (…) pour que sa parole de justice ne soit plus entendue ».

Une expertise médicale est appelée à être rendu lundi 19 février. Une nouvelle audience visant à examiner sa demande de libération est fixée au jeudi 22 janvier.*

*Mise à jour : L’état de santé de Tariq Ramadan serait compatible avec sa détention




Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur