Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

La désertification au centre de la Journée mondiale de l'Environnement

| Mardi 6 Juin 2006 à 09:59

           


L'Onu a appelé lundi à Alger le monde entier à sauver les zones arides de la désertification qui menace des millions de personnes, notamment en Afrique, lors d'une conférence internationale marquant la journée mondiale de l'environnement. Le secrétaire général de l'Onu, Kofi Annan, a enjoint "les gouvernements et les collectivités du monde entier" à "prendre soin des zones arides et semi arides", qui occupent "40% de la planète" et sur lesquelles vivent "un tiers de la population mondiale".

Dans une lettre lue en son nom par un représentant du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE), M. Annan a estimé que la pauvreté pousse les populations à quitter les zones arides, dont "10 à 20% sont déjà dégradées", expliquant que cette dégradation, entraînant une rareté des ressources, était "un facteur de conflits". Placée sous le thème "ne désertez pas les zones arides!", cette journée à été l'occasion pour le président algérien Abdelaziz Bouteflika d'appeler à un "plan global multiforme" et "une conférence internationale sur la lutte contre la désertification".

Avertissant que "les frontières des déserts se déplacent de manière inquiétante", le chef de l'Etat algérien a prédit que "la désertification sera l'un des problèmes mondiaux du 21e siècle". En outre, un "projet de charte des déserts du monde" a été soumis à la réflexion des participants. Il contient des propositions pour la préservation de la flore, de la faune, des ressources en eau, du patrimoine archéologique et culturel de ces zones et la promotion sociale et économique de leurs habitants.

"Le désert menace la sécurité alimentaire des pays pauvres, notamment en Afrique, où le nombre des personnes mal nourries a doublé, passant de 100 millions de personnes à la fin des années 60 à 200 millions en 1995", a averti M. Bouteflika. Il a estimé qu"'à défaut d'un plan global pour enrayer le phénomène de désertification, des conflits pour l'accés aux ressources sont à prévoir, avec leur cortège de souffrances et d'immigration massive".

Estimant enfin que "la tâche est immense et les besoins importants", il a souhaité que l'année 2006 "puisse offrir des espaces de débats et de réflexion et contribuer à la sensibilisation des décideurs pour qu'enfin les zones arides soient protégées".




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !