Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

La Turquie va reconstruire neuf mosquées à Gaza

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 9 Septembre 2015



La Turquie va reconstruire neuf mosquées à Gaza
Le gouvernement turc va lancer la reconstruction de neuf mosquées qui ont été dévastées pendant l’attaque militaire israélienne de l'été 2014 rapporte Hurriyet Daily News lundi 7 septembre.

La Direction des affaires religieuses turque, Diyanet, vient de confirmer le lancement de la procédure visant à réaliser les projets, avec l'approbation des autorités israéliennes qui espèrent ainsi une amélioration des relations israélo-turques.

C’est le Diyanet qui supervisera les travaux lancés dans le cadre du « Gaza Reconstruction Mechanism », un plan de reconstruction de Gaza qui est le résultat d’un accord temporaire entre l'Autorité palestinienne et Israël pour faciliter l'importation de matériaux de construction toujours soumis au blocus israélien.

Les établissements religieux concernés sont les mosquées Muslim, Safa, Hamza, Zuhair, Hassan al-Banna, Badr, al-Bukhari, al-Tawhid et du sultan Abdul Hamid. Selon nos sources, ce sont près de 200 lieux de culte musulmans qui avaient été détruits ou endommagés lors de la dernière offensive israélienne. Deux églises avaient également été touchées.

Selon un récent rapport de l’ONU, la bande de Gaza pourrait devenir inhabitable d'ici à 2020 sans un réel plan de développement. En plus des 500 000 personnes déplacées depuis l’été 2014, l'ONU comptabilise des destructions et dommages sur plus de 20 000 maisons palestiniennes, 148 écoles, 45 centres de santé et 15 hôpitaux.

Lire aussi :
Un an après le dernier carnage, rien n’a changé à Gaza
Gaza : les tragiques conséquences économiques du blocus israélien
Des milliards pour reconstruire Gaza... jusqu'à nouvelle destruction ?
Gaza : la CPI saisie par la Palestine pour les crimes d'Israël
Gaza : l'appel des évêques pour la dignité humaine comme fondement de paix
Visite virtuelle dans les ruines de Gaza bombardée