Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

La Tunisie ferme son ambassade à Doha

| Mercredi 25 Octobre 2006 à 17:48

           


Mercredi, le ministère tunisien des Affaires étrangères a annoncé la fermeture de l'ambassade de Tunisie à Doha pour protester contre une "campagne hostile" de la chaîne de télévision qatarie Al-Jazeera, qui a récemment diffusé deux interviews d'un opposant tunisien.

"La Tunisie a décidé de mettre fin à sa représentation diplomatique au Qatar et de fermer son ambassade à Doha, malgré l'estime et le respect qu'elle porte à ce pays frère", a indiqué le ministère dans un communiqué.

Cette décision a été prise après la diffusion le 14 octobre par Al-Jazeera d'une interview d'un opposant tunisien établi en France, Moncef Marzouki, appelant à la "résistance civile" contre les autorités tunisiennes.

La chaîne qatarie a diffusé samedi dernier une seconde interview de M. Marzouki, chef du Congrès pour la République (interdit), quelques heures après son retour en Tunisie. M. Marzouki, 61 ans, qui avait été laissé libre à son arrivée à Tunis, avait notamment déclaré qu'il refusait de se rendre à une convocation d'un juge d'instruction souhaitant l'interroger sur son appel, dans sa première interview, "à l'unification de toutes les formes de résistance".

"Par ses prises de position délibérément malveillantes à l'égard de la Tunisie, Al-Jazeera a dépassé toutes les limites et transgressé les règles morales sur lesquelles repose la pratique journalistique", est-il ajouté dans le communiqué.

Pour Tunis, "de telles prises de position sont en outre en contradiction avec le principe de la libre expression, car elles incitent aux désordres et appellent à la sédition ce qui viole les lois et usages internationaux et les valeurs qui fondent les relations entre Etats".

"La Tunisie, qui respecte et exerce la liberté d'opinion et d'expression et qui apprécie à sa juste valeur toute information honnête a fait siennes ces nobles valeurs qu'elle a érigées en choix fondamental dans ses orientations politiques", a ajouté le ministère tunisien des Affaires étrangères.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !