Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

La Mosquée de Marseille n'a pas réuni les 22 millions d'euros

Rédigé par La Rédaction | Dimanche 24 Avril 2011



« Le tour de table de 22 millions d'euros (est) en passe d'être trouvé », a rapporté le site de La Provence vendredi 22 avril. L'imam Abderrahmane Ghoul, président de l'association La mosquée de Marseille, en charge de la construction du lieu de culte, a cependant clairement démenti cette information.

Rencontré dimanche à la 28e Rencontre annuelle des musulmans de France, le président a assuré à Saphirnews que l'association est loin d'avoir réuni l'apport financier nécessaire pour la construction.

« Au jour d’aujourd’hui, on a dépassé les 400 000 euros, qui nous a permis de payer les frais d’architecte et de notaire entre autres. On commence tout juste le grand lancement d'appel aux dons au niveau local car ce sont les Marseillais les premiers concernés et au niveau national avec le Salon du Bourget », d'où il espère ressortir 70 000 euros à son issue, nous a-t-il déclaré.

Le seul obstacle qui demeure au lancement du projet est le recours en annulation de son permis de construire, introduit par l'extrême droite et dont la décision est attendue pour juin prochain. Mais M. Ghoul se dit confiant : « on a déjà gagné cinq recours, il nous reste plus qu’à gagner ce dernier et à partir de là, les promesses de dons de l’étranger peuvent venir. »

Pour garantir la transparence auprès des autorités et des donateurs, l'association « ne touche aucun fonds. Les dons passent par la Caisse des dépôts et des consignations qui gérera ceux provenant de l’étranger et des particuliers ».

En attendant, la mosquée n'est pas prête à voir le jour en 2012. D'après le président, il faut « au minimum un quart de la somme du projet pour démarrer le chantier », soit près de 6 millions d’euros. Les musulmans devront être patients.

Lire aussi :
Mosquées : et si la TVA sur leur construction sautait ?
Grande Mosquée de Marseille : un contre-projet algérien fait son apparition
Le mufti de la communauté comorienne de Marseille s’est éteint
Marseille : grabuge autour de la future Grande Mosquée
La Grande Mosquée de Marseille voit sa première pierre posée
Grande Mosquée de Marseille : l'extrême droite condamnée par la justice
Marseille : Jean-Claude Gaudin remet le permis de construire à la Grande Mosquée
Nouvelles mosquées de France, miroir de l'évolution sociale des musulmans




Loading