Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

La Grande Mosquée de Paris clarifie sa position vis-à-vis de l’imam de Toulouse

Rédigé par | Jeudi 12 Juillet 2018 à 14:22

           


La Grande Mosquée de Paris clarifie sa position vis-à-vis de l’imam de Toulouse
Embarquée dans la polémique qui secoue la Grande Mosquée de Toulouse et son imam Mohamed Tataï depuis fin juin, la Grande Mosquée de Paris (GMP) tient à clarifier sa position face aux « malentendus » nés après son entretien avec l’imam début juillet. La polémique a en effet pris une ampleur telle que la GMP est visée par une plainte pour « incitation à la haine des juifs ».

« Nous tenons à réaffirmer notre condamnation ferme et sans équivoque des termes utilisés par cet imam lors de son prêche tenu en décembre 2017 en sa mosquée d’Empalot à Toulouse inaugurée le 23 juin 2018 », indique-t-elle dans un communiqué en date du jeudi 12 juillet.

« Nous condamnons très fermement ses propos relatifs à un hadith rapporté par un auteur traditionniste (Abou Huraira) lui-même rejeté par la dynastie musulmane des Omeyyades (680/750). Un hadith qui n’avait pas lieu d’être exhumé de son oubli », indique-t-elle, rappelant à nouveau que Mohamed Tataï n’est pas membre de la Fédération nationale de la Grande Mosquée de Paris (FNGMP).

L’imam, qui a eu le soutien du ministre algérien des Affaires religieuses, a été « convoqué par nous-même à Paris, lundi 2 juillet, aux seuls fins de lui signifier notre totale désapprobation et notre condamnation. Nous lui avons fortement recommandé de présenter ses excuses aux autorités religieuses du judaïsme toulousain et de les rencontrer dans un esprit de paix », appuie-t-elle.

« Cette occasion malheureuse nous amène à rappeler à tous les imams de France d’être vigilants sur tous propos qui porteraient atteinte à toute religion et à toute croyance et qui seraient contraires aux valeurs de tolérance et de paix prônées par l'islam », conclut la Grande Mosquée de Paris.

La LICRA et l'Union des étudiants juifs de France (UEJF) ont annoncé vouloir porter plainte contre la Grande Mosquée de Toulouse dès que l'affaire a éclaté.

Lire aussi :
Le ministre algérien des Affaires religieuses au secours de l’imam de la mosquée de Toulouse
Le CRIF rompt ses relations avec l'imam de la Grande Mosquée de Toulouse
L’imam de Toulouse s'excuse auprès des juifs de France pour « l’interprétation décontextualisée de ses propos »
Une enquête ouverte sur l'imam de Grande Mosquée de Toulouse, accusé de prêcher la haine contre les juifs


Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur


Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Pinot le 12/07/2018 17:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les hadiths c'est un peu Machin à dit que. A quand Attila à dit que, Napoléon à dit que......etc...
Il ne faut pas avoir peur du ridicule. C'est grotesque.

2.Posté par Anisette le 12/07/2018 18:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Moi ce que je ne comprends pas ce sont les postures offusquées lorsque sont évoquées les batailles entre tribus musulmanes en l'an 600 ou entre tribus musulmanes et juives et dans meme temps l'admiration des batailles d'un Napoléon par exemple qui était un dictateur, un envahisseur, un boucher.
Les gens sont anormaux. Selon que les batailles, les antagonismes puissent émaner d'individus de cultures métèque ou de culture blanche les batailles se mettent à devenir sublimes ou abjectes.

3.Posté par Anisette le 12/07/2018 19:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Egalement massacrer des millions d'irakiens ou des milliers de libyens, personne ne s'en offusque. Lorsque c'est le blanc qui massacre c'est une normalité, il tue proprement et démocratiquement. Lorsque c'est le métèque qui tue ça devient une barbarie.

4.Posté par Panini le 12/07/2018 19:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Démocraties non. Hégémonie.
Les démocraties n'en sont plus puisqu'elles bataillent pour une hégémonie.
Lorsque l'on dit d'un président (Assad) qui lutte contre les groupes armés qu'il ne mérite pas d'etre en vie ça pose bien les choses.
Il y a un moment déjà que les démocraties n'en ont plus que le nom. Médias subventionnés par les politiques mais pluralité inexistante.
Presse africaine ou orientale aux mains d'occidentaux afin de diffuser le bon son de cloche, la bonne parole (médias russes, iraniens, africains...) estampillés comme étant fakes news.
La bonne presse, l'objective est la presse d'Etat, occidentale otanesque, et plutot anti islam. Surveillance des citoyens au nom de la sécurité et extrémisme blanc validé comme étant un militantisme.


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !