Connectez-vous S'inscrire

Livres

La France, tu l'aimes mais tu la quittes : l'enquête sur l'exil silencieux des Français musulmans qui fait du bruit

Reçu à Saphirnews

Rédigé par | Samedi 11 Mai 2024 à 11:00

           


L'avis de Saphirnews

Ces dernières semaines, les articles sur le départ à l’étranger de Français musulmans, lassés de « l’islamophobie d’atmosphère », foisonnent à la faveur de la parution, fin avril, du livre La France, tu l’aimes mais tu la quittes. Dirigée par les chercheurs Olivier Esteves, Alice Picard et Julien Talpin, l’enquête sur l’exil souvent contraint de la diaspora française musulmane met le doigt sur un phénomène qui est loin d'être nouveau, mais qui s’est accéléré depuis les années 2015-2016 face à l’exacerbation des stigmatisations. Il méritait bien que le monde académique se penche enfin dessus.

Sur la base d’un échantillon quantitatif d'un millier de personnes et de 139 entretiens approfondis, le livre signé à six mains revient sur les raisons qui ont poussé et poussent encore ces Français à partir et à s’installer, pour la plupart, dans une démocratie anglophone (Royaume-Uni et Canada), au Québec et aux Emirats arabes unis. Le racisme et les discriminations sont les raisons les plus fréquemment invoquées, de même que la difficulté de vivre sereinement sa religion en France.

Si l'idée de partir à l'étranger a, au moins un jour, caressé un nombre conséquent de citoyens de confession ou de culture musulmane, peu ont la possibilité de passer à l'acte en réalité selon nos observations. La grande majorité des personnes interrogées qui ont sauté le pas appartient à une élite hautement qualifiée, soulignent les auteurs. Issus de familles populaires, elles ont connu des trajectoires d'ascension sociale et ont préféré, bien qu’elles se sentent françaises, partir pour ne plus avoir à supporter les frustrations, les vexations du quotidien ou encore l’ambiance devenue à leurs yeux trop pesante, délétère, envers l’islam et les musulmans.

Le phénomène est bien difficile à quantifier mais ils sont « des milliers », selon les chercheurs, à prendre le chemin de l’exil sans envisager un retour dans le pays qui les a vus naître et grandir. C’est aussi paradoxalement à l’étranger qu’ils parviennent souvent à se réapproprier la francité qui leur a été déniée. Cette « fuite des cerveaux » d'une « élite culturelle et économique » était hier silencieuse ; elle fait aujourd'hui du bruit au travers d’un livre témoignant d'expériences multiples vécues par une population rongée par un inquiétant malaise auquel nombre de responsables politiques ne se soucient pas au mieux, l’accentuent au pire.

La France, tu l'aimes mais tu la quittes : l'enquête sur l'exil silencieux des Français musulmans qui fait du bruit

Une triste exception française à regarder en face

L’enquête pointe ainsi « une exception française » qui est « d'abord institutionnelle, politique ». « La France se singularise par sa réticence, voire son hostilité, à reconnaître la spécificité de l'islamophobie comme forme de racisme, alors mêle qu'elle abrite le plus grand groupe musulman au sein de l'Union européenne », soulignent les auteurs.

Par ailleurs, « la question de la lutte contre les discriminations raciale et religieuse est au point mort depuis plusieurs années. C'est la deuxième exception française : alors que les discriminations et actes antimusulmans y sont les plus élevés d'Europe, elle est aussi le pays où la prise en compte du phénomène par les autorités publiques est la moins volontariste, quand ce ne sont pas les organisations qui cherchent à remédier au problème qui sont elles-mêmes combattues ».

« Pour ne pas avoir à affronter la réalité de la discrimination en France, pour ne pas avoir à assumer le coût symbolique d’une prise en compte réelle des discriminations qui touchent nos concitoyens de confession musulmane, nous avons des acteurs politiques et médiatiques qui refusent de la regarder en face, comme pour se convaincre que tout va bien », explique en ce sens à Saphirnews le politologue Haoues Seniguer.

« Une troisième exception française tient à la centralité dans le débat public hexagonal de la "laïcité" comme arme discursive ciblant l'islam », écrivent les chercheurs. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si de nombreuses femmes portant le voile, lassées de l’exclusion sociale et professionnelle et du traitement politco-médiatique à leur égard ont aussi choisi de s’en aller, à la quête d'un « droit à l’indifférence » qui leur est refusé en France.

Le travail académique engagé par Olivier Esteves, Alice Picard et Julien Talpin offre un premier aperçu objectif du phénomène ; il mérite d’être davantage poussé grâce notamment à la participation d’un panel plus large et plus diversifié afin de mesurer son ampleur réel d'une part, et d'explorer les raisons profondes de l'exil d'autre part. L'enquête peut néanmoins déjà servir de ressource utile pour interpeler la classe politique sur le sujet et l'inciter à regarder en face les problèmes qu'il pose à la société toute entière.

Présentation de l'éditeur

Ils s’appellent Mourad, Samira, Karim, ou bien Sandrine et Vincent. Ils sont nés et ont grandi partout en France, la plupart sont diplômés de l’enseignement supérieur, mais ils ont décidé de s’installer à Londres, Dubaï, New York, Casablanca, Montréal ou Bruxelles... Discriminés sur le marché de l’emploi et stigmatisés pour leur religion, leurs noms ou leurs origines, ces Français de culture ou de confession musulmane trouvent à l’étranger l’ascension sociale qui leur était refusée en France. Ils y trouvent aussi le « droit à l’indifférence » qui leur permet de se sentir simplement français.

Appuyée sur un échantillon quantitatif de plus de 1000 personnes et sur 140 entretiens approfondis, cette enquête sociologique sans précédent met au jour pour la première fois un phénomène qui travaille la société française à bas bruit. En interrogeant ces élites minoritaires, elle détaille leur formation, comment elles se sentent et sont perçues comme musulmanes, les raisons de leur départ, le choix des destinations, l’expérience de l’installation et de la vie à l’étranger, le regard qu’elles portent sur la France, leurs perspectives de retour… Ce n’est pas seulement une fuite des cerveaux que l’ouvrage documente : se révèlent en creux les effets délétères de l’islamophobie qui, vus d’ailleurs, semblent bel et bien constituer une exception française.

Les auteurs

Olivier Esteves est professeur des universités (université de Lille), spécialiste du monde anglophone, de l’ethnicité et de l’immigration.

Alice Picard est enseignante agrégée de sciences économiques et sociales et chercheuse associée au laboratoire Arènes (UMR 6051).

Julien Talpin est directeur de recherche au CNRS (Ceraps, université de Lille), spécialiste du racisme et de l'engagement dans les quartiers populaires.


Olivier Esteves, Alice Picard, Julien Talpin, La France, tu l'aimes mais tu la quittes. Enquête sur la diaspora française musulmane, Seuil, avril 2024, 320 pages, 23 €


Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur


Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

42.Posté par François CARMIGNOLA le 30/06/2024 11:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Au fait, le sujet de l'article, le livre "La France, tu l’aimes mais tu la quittes" fut écrit par des membres et soutiens publics du CCIF officine frériste et au combien, depuis dissoute, et officiant maintenant au niveau européen avec le CCIE...

41.Posté par François CARMIGNOLA le 18/06/2024 20:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@par ici le pinard
Merci de me donner raison, vous faites partie des néocolonisateurs qui assument tout à fait pourquoi on les décrie. Leur existence offensante et cynique est clairement visible et se traduit déjà par des réactions, forcément...

Ainsi, je ne vous conseille pas de garder votre ton, cela pourrait vous porter tort.

40.Posté par François CARMIGNOLA le 18/06/2024 19:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ravioli c'est bien sûr vous qui voyez des juifs partout. La jalousie maladive du racisme pathogène vous habite entièrement, et vous devriez en avoir honte...
Les juifs ont toujours, absolument toujours, été une minorité en Europe, et l'exagération de leur influence, nuisance etc a toujours été pathologique et injustifiée. C'est bien à vous de vous ressaisir !

Par opposition, l'immigration musulmane est massive, incontrôlée, et problématique.

Tous les ans arrivent en France 500 000 personnes venues de l'extérieur de l'Europe, soit le nombre de la totalité du peuplement juif français. Si vous êtes incapable de faire la différence entre un dé à coudre et un fleuve qui s'écoule, faites vous soigner.

Après 48 la totalité des juifs du Maghreb et du Moyen Orient a quitté les régions qu'ils habitaient depuis toujours. Leur destination: l'Occident et Israël. La raison: le contraire de ce que vous dites. Le statut de la dhimmitude imposée aux juifs dans l'empire Ottoman a toujours eu des hauts et des bas et les bas très pénibles ne correspondent en rien à votre mensonge caractérisé. Relisez Bernard Lewis !

En gros, quand à partir du début du XIXème siècle, les occidentaux commencèrent à voyager dans l'Orient musulman, ils furent partout frappés par la misère et le mépris incroyable que subissaient les juifs qui y étaient vivaient. Les juifs occidentaux émancipés en étaient navrés. Les décrets Crémieux qui virent tous les juifs embrasser avec enthousiasme l'égalité des droits offerts...  

39.Posté par Par ici le pinard le 18/06/2024 17:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Et oui Carmignola t’es colonisé , chacun a son tour . Si tu buvais moins de pinard et tu t’occupais un peu moins des lbgtb tu aurais le temps de faire des enfants .

Dois-je rappeler que si l’on se tient aux seules Français de souche , le taux de reproduction est inférieur à la reproduction naturelle d’une génération en nombres . En d’autres termes , ils sont à terme condamner à disparaître .

Il est beau le progressisme français … Après Tintin au Congo , c’est le Congo chez Tintin . Que cela te plaise ou non.

Les chiffres sont ce qu’ils sont . Trop de pinard tue le spermatozoide …

38.Posté par Taco le 18/06/2024 17:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Carmignola : j’ai écrit ´´ Finalement il ne restera à la France que les merdes : dealer , trafiquants , assistés, athées , lbgtb, queer, Crifien, …"

Et vous me dites merci pour ma franchise . Tres bien donc vous etes d’accord qu’il ne restera outre dealers … les athées lbgtb , les CRIFiens et que donc la France est en voie de tiersmondisation . Merci je note …

Quand ce qui était beau devient une merde , on laisse rout cela à des merdeux qui aime la merde , un peu comme toi . Bisous ma belle toi qui aime tant les queers, lbgtb et autres dégénérés … qui se ressemble , s’assemble .

Allez je te fais encore un gros gros bisous

37.Posté par Rav Ioli le 18/06/2024 17:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Faut te calmer Carmignola , tu vois des juifs partout . Et tu es tellement stupide que tu défends une communauté qui a des interdits alimentaires , qui jeune …

Mais pour les musulmans ce sont des interdits d’arriérés , pas pour les juifs ?

Tu vois ta haine te trahit car comme tu es un lâche tu n’oseras jamais dire cela sur les juifs petits arabophobe .

Pauvre type , les juifs étaient plus de 400000 dans mon pays et étaient traités comme des rois , tous ont la nostalgie de leur passé dans les pays du Maghreb , alors tais-toi petit clown , quand on ne connaît pas l’histoire …

Et parles pour toi idiot , car tu ne représentes pas les européens ( et leur pseudo progressisme ) mais que toi même et toute ta clique de racistes , ressaisis-toi bon sang

36.Posté par JAvel le 10/06/2024 03:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vous courez dans tous les sens comme des cafards !

35.Posté par JAvel le 10/06/2024 03:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Hanan Ben Rhouma zt ss copains du Rectorat?

34.Posté par Premier janvier le 06/06/2024 23:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
François. Il ne faut rien attendre des médias. Des Etats. Des pouvoirs.
Il n'y a pas d'opinion à avoir sur les religions ou sur l'homosexualité.
Ce sont juste vos choix de parti qui vous le sont croire.
S'ils parviennent à vous le faire croire c'est qu'ils en ont le pouvoir.
Non pas le pouvoir de les annihiler. Mais le pouvoir de vous le faire croire.

33.Posté par Buzz le 03/06/2024 06:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
B^tes employés de chaines de tv!

32.Posté par Buzz le 03/06/2024 06:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Comme les ridicules du show-bis à leur service!

31.Posté par Javel le 30/05/2024 04:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Avec vos quelques faire-valoir!

30.Posté par Javel le 30/05/2024 03:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Restez-y !

29.Posté par François CARMIGNOLA le 21/05/2024 16:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@abdoulaye vous ne répondez toujours pas, et évoquez à nouveau des principes généraux qui n'ont rien à avoir avec ce que je vous dis.

Je vous ai évoqué le sentiment d'être colonisé, supposé être accessible à des populations qui ont été colonisées elles-mêmes. Vous me répondez avec le rôle joué par des colonisés dans des guerres de libération dont on sait qu'elles furent un motif pour ces colonisés de se libérer eux-mêmes !
Un petit point d'histoire: l'Europe fut libérée des nazis d'abord par les millions de morts russes, puis par le matériel américain. La contribution française fut globalement faible et celle du quart d'entre elle issues des colonies aussi.

Je ne me répèterai pas, je me contenterai de dire qu'en parlant de "mettre tous les étrangers dehors" vous évoquez sans rien y comprendre et les discréditant des politiques nécessaires à mener pour maitriser une immigration de masse qui ressemble à une colonisation, argument que vous refusez d'envisager, de comprendre et de discuter.

28.Posté par Abdoulaye le 21/05/2024 15:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ François. Vous n’êtes pas la France et heureusement. La France, la vraie, ne juge pas ses citoyens sur leur religion, la façon dont ils s’appellent, ou comme ils s’habillent.
La France, la vraie sait que les immigrés ont largement participé aux guerres déclenchées par les nationalistes et colonisateurs dont vous êtes et qu’ils ont sauvé l’honneur et ensuite qu’ils ont largement contribué ( et encore aujourd’hui) à la reconstruction et à la richesse de la «  généreuse France » (on se demande en quoi. Mais enfin, rassurez-vous vos amis seront bientôt au pouvoir et vous pourrez plastronner et vous pousser du col en vous éloignant encore un peu plus des droits humains élémentaires ( enfin pour les musulmans, car pour les juifs leur habillement et leur kippa ne semblent pas vous poser problème).
Quant à la façon dont nous sommes perçus à l’étranger ça a l’air de vous faire rire.. Très bien continuons à décliner ainsi. Fermons notre pays à double tour et mettons tous les étrangers dehors tout en expliquant , comme vous le faites que nous ne sommes pas racistes mais que nous né supportons pas ce qui ne nous ressemble pas assez..
Ah un détail, je fais partie des français qui sont là depuis des siècles et des siècles, donc je serai encore et toujours là malgré vos futures lois hyper répressives…

1 2 3
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les affirmations diffamatoires et les propos racistes, antisémites, islamophobes ne sont pas tolérés et seront donc supprimés. Idem pour les contributions trop longues ou n'ayant aucun rapport avec le sujet de l'article.

SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !