Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

La France, « république islamique » bientôt ? Polémique au Vatican (vidéo)

Rédigé par La Rédaction | Mardi 16 Octobre 2012



La théorie de « l’islamisation » de l’Occident trouve-t-elle des adeptes au Vatican ? Alors que le film anti-islam made in USA « L’innocence des musulmans » n’est pas passé en travers de la gorge des musulmans, une vidéo, diffusée lundi 15 octobre au Saint-Siège devant plus de 300 responsables et prélats de l’Eglise catholique du monde entier, suscite une nouvelle polémique.

La vidéo de 7’30, intitulée « Muslim demographics » (La démographie musulmane), a été lancée en 2009 par des Américains - probablement évangélistes - qui souhaitaient prévenir leurs coreligionnaires de « la menace musulmane » planant sur l’Europe et l’Amérique du Nord. En trois ans, elle a été visionnée plus de 13,5 millions de fois sur Youtube.

« De toutes les montées en puissance de population en Europe depuis 1990, 99 % ont été d’origine musulmane », entend-t-on, ajoutant plus loin que la culture chrétienne disparaîtra en raison du taux de fécondité trop bas des Européens « de souche », contrairement à celui des musulmans. « Dans seulement 39 ans, la France sera une république islamique », assure-t-on. « Comme croyants, nous vous invitons à joindre l'effort pour partager le message de l'Évangile pour le monde qui vient. Ceci est un appel à l'action », conclut la vidéo.

Si la vidéo est bien loin d’offenser la foi musulmane comme le fut « L’innocence des musulmans », elle a pour but de susciter la peur chez des non musulmans, un fond de commerce très exploitée par l’extrême droite. L'expansion, certes réelle, de l'islam dans le monde, n'est pas de nature à menacer l'existence de l'Europe et de sa culture. comme la vidéo laisse croire.

Malgré la pauvreté du discours, qui ne s’appuie sur aucune source fiable, le cardinal africain Peter Turkson, président du Conseil pontifical « Justice et paix » a décidé de le diffuser lors de ce synode, dont le thème était la « nouvelle évangélisation » de la planète.

Fort heureusement, la vidéo, plus que douteuse car anonyme, a provoqué des réactions indignées de la part de plusieurs participants à cette rencontre à huis clos, selon des témoins, affirmant que les catholiques n’avaient pas à entrer dans « une guerre de religion ». Si des évêques ont évoqué une « maladresse » du cardinal Turkson, d’autres ont promis de présenter de nouveaux chiffres plus vraisemblables sur l’expansion de l’islam lors d'une prochaine session.

Benoit XVI, habituellement présent pour suivre les travaux du Synode, était absent lors de la projection de la vidéo. Sa réaction est attendue au tournant.

Lire aussi :
Au Liban, Benoit XVI veut délivrer un message de paix et un appel au calme
Film anti-islam : face à la provoc, les organisations musulmanes réagissent
Un film islamophobe à scandale met le monde musulman en émoi
Le monde musulman, dans toute sa diversité
Ramadan 2012 : Le Vatican présente ses vœux cordiaux aux musulmans
Plus d’un quart des habitants sur Terre seront musulmans en 2030