Connectez-vous
Islam | Musulman | Toute l’actu sur Saphirnews.com
Facebook
Twitter
Google+
Dailymotion
YouTube
Rss

Sur le vif

Ramadan 2012 : Le Vatican présente ses vœux cordiaux aux musulmans

Rédigé par La Rédaction | Mardi 7 Août 2012

           


Le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux a adressé un message à tous les musulmans pour la fin du Ramadan. Ce message est devenu une tradition établie par le Vatican, depuis 1967. Pour cette année, le Saint-Siège a voulu l’instauration d’une réflexion commune sur le thème de « l’éducation » des jeunes chrétiens et musulmans à la justice et à la paix, inséparables de la vérité et de la liberté.

Il s’agit d’une tâche qui relève non seulement de la responsabilité de chaque jeune, mais également de la famille, de l’école, et surtout des responsables religieux, culturelle, sociale, économique et du monde de la communication, souligne le texte.
Quant à cette tâche des éducateurs, il a été cité un message du Pape Benoît XVI, lors de la Journée mondiale de la paix 2012. « Plus que jamais sont nécessaires pour cela d’authentiques témoins et non pas de simples dispensateurs de règles et d’informations… Le témoin est celui qui vit en premier le chemin qu’il propose », avait-il dit.

En outre, le message fait aussi appel à la solidarité de tous les hommes, à former une seule et même famille. Puis, il revient sur l’urgence de l’éducation des jeunes à la paix.

Pour conclure, le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux a exhorté les jeunes chrétiens et musulmans à toujours cultiver la vérité et la liberté, pour être d’authentiques hérauts de justice et de paix et pour être des bâtisseurs d’une culture qui respecte les droits et la dignité de chaque citoyen.

Le message a été diffusé en plusieurs langues, dont l’arabe, et signé par le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, et de Mgr Pier Luigi Celata, secrétaire de ce dicastère de novembre 2002 au fin juin 2012.


Lire aussi :
Le SRI (Conférence des évêques de France) souhaite un « Bon Ramadhan 2012 ! »
Sur Al-Jazeera, un cardinal dénonce le « choc des ignorances » entre chrétiens et musulmans




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les affirmations diffamatoires et les propos racistes, antisémites, islamophobes ne sont pas tolérés et seront donc supprimés. Idem pour les contributions trop longues ou n'ayant aucun rapport avec le sujet de l'article.

Loading



Inscription à la newsletter

En direct de Gaza. Suivez les principaux événements et réactions du jour

Depuis lundi 7 juillet, la bande de Gaza vit sous la peur constante des bombes israéliennes. En plein mois du Ramadan, l'heure est à l'urgence aussi bien humanitaire que politique. Les bilans humain et matériel s’alourdissent d'heure en heure à Gaza. Suivez ici l'évolution des événements à Gaza en temps réel. Retour sur les principaux faits de la semaine.











L'actu vue par Yace