Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

L’islamophobie pourrait naître à l’école

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 16 Septembre 2011



L’origine des stéréotypes sur l’islam en Europe provient en partie des manuels scolaires. C’est le point de vue des chercheurs de l’institut allemand Goerg Eckrt, qui a étudié les ouvrages utilisés à travers cinq pays européens : la France, l’Allemagne, l’Autriche, l’Espagne et la Grande-Bretagne.

Pour les chercheurs, qui ont présenté l’étude jeudi 15 septembre à Berlin, ces clichés « participent d’un racisme culturel. » Ils recommandent des révisions à apporter quant à l’image associée aux musulmans : immigrés et non adaptés à la modernité. « Les musulmans ne doivent plus être classés comme un groupe à part composé d’immigrés non-européens dont les traditions, empêchent une intégration », concluent-ils.

« L’islam est toujours présenté comme un système de règles obsolète qui depuis son âge d’or n’évolue plus » par opposition à une Europe moderne, a déclaré Susanne Kröhnert-Othman, la directrice du projet.

Les chercheurs recommandent également d’inclure dans les manuels des informations sur les réformes musulmanes menées par les religieux et les intellectuels ainsi que les processus de modernisation.

Lire aussi :
Entre paranoïa et manipulation : Canal+ enquête sur les islamophobes
365muslim : une application smartphone pour combattre les préjugés
Racisme : les préjugés gagnent du terrain
Racisme : les actes anti-musulmans et l’intolérance en progression en 2010