Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 

Sur le vif

L’islam, une partie de l’Histoire de France ? Les députés hésitent

Rédigé par La Rédaction | Lundi 31 Janvier 2011 à 18:27

           


Le site Rue 89 a interrogé quelques députés dans les couloirs de l’Assemblée nationale. La question posée ? L’islam fait-il partie de l’Histoire de France ? Une question simple qui appelle pourtant des réponses plutôt alambiquées et parfois même carrément gênées.

L’initiative fait suite aux propos d’Angela Merkel, la chancelière allemande et le président Christian Wullf en octobre dernier dans lesquels ils affirmaient que l’islam « fait aussi partie de l’Allemagne ».

« Je n’ai pas de réponse honnêtement, je n’ai pas regardé », c’est la réponse embarrassée du député de Haute-Savoie, Lionel Tardy (UMP). Un embarras qui n’aura pas touché son homologue des Yvelines, Etienne Pinte. Il s’est, pour sa part, fendu d’un très clair « certainement pas, totalement non ». Des réponses plutôt négatives dans les rangs de la droite, alors que le député PS Jean-Louis Bianco (Alpes de Haute-Provence) joue le consensus, « l’islam fait partie de la France, de même que la religion juive, chrétienne ou orthodoxe ». Une référence aux autres religions que d’autres députés ont également utilisée. L’islam fait donc partie de la France « à côté des autres religions » pour le député (PS) Alain Rodet.

Rue 89 justifie cette question avec l’actualité en France, à l’heure où les propos récents de Marine Le Pen choquent et où les peurs s’amplifient (selon un récent sondage IFOP, 76 % des Français estiment les musulmans « mal intégrés »). Le site s’appuie aussi sur les propos de l’historien Patrick Weil : « Napoléon III l’avait déjà dit [ndlr : que l’islam fait partie de l’Histoire de France] puisqu’à son époque l’Algérie était la France. » Celui-ci regrette qu’aujourd’hui « aucun gouvernement n’arrive à [le] dire ».


Lire aussi :
Islamophobie, la recette gagnante : Marine Le Pen élue à la tête du FN
Islamophobie : les propos anti-musulmans des Le Pen toujours plus détestables
Marine Le Pen n’en peut plus du halal en France
Identité nationale : « L’islam appartient à l’Histoire de France »
L'identité nationale, vue par Souleymane Bachir Diagne
S’ils pouvaient se la fermer sur l’islam…
L’islam miné par l’identité nationale
« Musulmans de France », le documentaire événement sur petit écran
Pour le droit du culte musulman en France à l'indifférence