Connectez-vous S'inscrire

Société

L'interdiction de l'abaya à l'école annoncée, son application en question

Rédigé par Lina Farelli | Lundi 28 Août 2023 à 11:30

           

Gabriel Attal a annoncé l'interdiction du port des abayas dans les établissements scolaires pour la rentrée. Cette annonce, qui attend d'être formalisée dans une circulaire, pose des questions juridiques mais suscite d'ores et déjà de nombreuses réactions politiques.



© Département des Yvelines/CC BY-ND 2.0
© Département des Yvelines/CC BY-ND 2.0
« J’ai décidé qu’on ne pourrait plus porter l’abaya à l’école. » A quelques jours de la rentrée des classes, cette phrase est signée du ministre de l'Education nationale, Gabriel Attal, lors d'une interview sur TF1 diffusée dimanche 27 août. Les élèves ne devraient donc plus pouvoir porter les abayas mais aussi les qamis, quand bien même le statut religieux de ces tenues est contesté par des fédérations musulmanes.*

« Vous rentrez dans une salle de classe, vous ne devez pas être capable d'identifier la religion des élèves en les regardant », a justifié l'ancien ministre délégué aux Comptes publics. L'annonce intervient quelques jours après qu'une note relevant une forte hausse des atteintes à la laïcité à l'école pendant l'année scolaire 2022-2023, en particulier celles liées au port de signes et de tenues, a été dévoilée. Le Snpden, le principal syndicat de personnels de direction de l’Éducation nationale, qui attendait une réponse tranchée du ministère sur le sujet des abayas et les qamis, se déclare satisfait.

Tout en saluant l'annonce, Sophie Vénétitay, secrétaire générale du SNES-FSU, a indiqué sur France Inter que son syndicat des personnels des collèges et lycées « sera extrêmement attentif à la façon dont la décision de Gabriel Attal va se décliner ». « Nous, ce qu'on voit sur le terrain, c’est que dans 95 % des cas, ces situations se dénouent par le dialogue. Ça permet d'éviter que ces élèves et ces familles quittent l'école publique et aillent dans le privé confessionnel. Il n'y aurait rien de pire que ça conduise au départ de ces élèves : là, ce serait une véritable défaite pour l'école de la République », a-t-elle ajouté.

L'application de l'interdiction en question

L'Éducation nationale avait signifié, dans une circulaire datée de novembre 2022, que les abayas, de même que les bandanas et les jupes longues, pouvaient être interdites à l'école si ces tenues sont « portées de manière à manifester ostensiblement une appartenance religieuse », et ce uniquement « après une phase de dialogue » préalable entre les élèves et la direction de l'école.

Le prédécesseur de Gabriel Attal, Pap Ndiaye, avait toutefois refusé de « publier des catalogues interminables pour préciser les longueurs de robes ». Une telle situation « nous emmènerait directement au tribunal administratif, où nous perdrions ».

Le nouveau ministre, décidé à marquer son passage rue Grenelle de son empreinte, ne semble guère prendre les mêmes précautions. « Je vais m'entretenir cette semaine avec les chefs d'établissement, leur donner toutes les clés pour faire appliquer cette règle », a-t-il fait savoir.

La publication d'une circulaire interdisant formellement les abayas est désormais attendue. « Au sens de la loi 2004, au même titre que la kippa, le voile islamique ou la grande croix cités par la circulaire d’interprétation de la loi du 15 mars 2004, tout port d’une abaya au sens de robe islamique et présentée comme telle (tenue ample et couvrant l’ensemble du corps à l’exception du visage et des mains, marquant une appartenance religieuse) est interdit », rappelle la Vigie de la laïcité. « Dès lors, il s’agit de savoir si le ministre parle bien de cela OU de tout port d’une robe couvrante pas même présentée comme marquant une appartenance religieuse ? Auquel cas, cela pourrait s’opposer à la loi de 2004. Nous serons donc attentifs à la circulaire qui sera transmise à ce sujet. »

Une annonce qui fait réagir

Si, dans les rangs de la droite, on se réjouit de l'annonce gouvernementale, la gauche apparaît plus divisée. Pour Chloé Ridel, porte-parole du Parti socialiste, appelée à réagir sur BFM TV, il est « étrange pour un ministre de l'Éducation nationale de lancer la rentrée scolaire sur cette annonce » alors qu'« il y a quand même plein d'autres sujets d'importance, comme l'inflation sur les fournitures scolaires et le manque de professeurs ».

Chez les élus de La France Insoumise, le ton est tout autre. « Jusqu'où ira la police du vêtement ? (...) À peine rentrée, la macronie tente déjà de prendre le RN par la droite », a dénoncé sur X la députée du Val-de-Marne, Clémentine Autain, qui a jugé jugeant la proposition du ministre « anticonstitutionnelle » et « contraire aux principes fondateurs de la laïcité. Symptomatique du rejet obsessionnel des musulmans ».

« Tristesse de voir la rentrée scolaire politiquement polarisée par une nouvelle absurde guerre de religion entièrement artificielle à propos d'un habit féminin. À quand la paix civile et la vraie laïcité qui unit au lieu d'exaspérer ? », a lancé Jean-Luc Mélenchon.

Une réaction aux antipodes de celle du secrétaire national du Parti communiste français (PCF), Fabien Roussel. « J'approuve cette décision. Les chefs d'établissement avaient besoin de consignes claires, même si cela concerne 150 établissements sur les 60 000 que comptent notre pays », a-t-il fait savoir sur Sud Radio. Un sujet qui a de quoi alimenter de nouvelles divisions autour des questions de laïcité au sein de la Nupes.

*Mise à jour : Après l'annonce du ministre, le Conseil français du culte musulman (CFCM) craint « un précédent extrêmement grave, dangereux et discriminatoire », voici pourquoi.

Pour l'historienne Valentine Zuber, « une nouvelle réglementation serait surtout un aveu d’impuissance de la part des pouvoirs publics et de ceux qui les représente à l’école ».

Lors d'une interview accordée à Saphirnews en décembre 2022, la directrice d’études à l’École pratique des hautes études (EPHE-PSL) a estimé « dangereux et surtout vain de vouloir préciser encore la réglementation, avec une liste "complète" des signes ou vêtements qui seraient susceptibles d’être interdits à l’école », elle s'en expliquait ici.





Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Abdoulaye le 28/08/2023 11:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C’est du Tartuffe à l’envers: « Montrez ce sein que vous ne sauriez cacher ».
Il est temps de réécrire Molière.

2.Posté par Rond LEDARON le 29/08/2023 16:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce pays touche le fond d'une idéologie fétide. La France est en Europe, la femme malade d'un continent qui n'en demande pas tant.

3.Posté par Moshe le 30/08/2023 12:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Signe d’une France qui se meurt , d’une France qui est devenue la risée de la planète , d’une France qui se fait éjecter d’Afrique - qui ne veut pas de la France -Afrique de papa !
Cette peur de l’islam savamment entretenue par les lobbys francs-maçons , juifs et protestants (mais cela on vous ne le dira jamais sur saphirnews) n’est en fait que l’expression de la faiblesse idéologique extrême de la république . Une république forte se fout des vêtements que x ou y porte , une république aux abois par contre se doit de faire dévier les regards vers ces ´salauds’ de musulmans responsables de tous les maux .

La France n’est pas éternelle , l’islam l’est , normal donc que cette noble religion soit attaquée , ce qui finalement est un signe de bonne santé . N’en déplaise aux laïcards’et leurs DDH à application variable ! Ciao la France bientôt tu ne seras qu’un vieux souvenir…

4.Posté par François CARMIGNOLA le 31/08/2023 17:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce qu'il y a de bien avec cette détestation assumée, c'est que les flux d'immigration vers la France et l'Europe en provenance de cette Afrique apparemment en colère n'ont jamais été aussi importants.

Seraient-ils en fait des signes d'hostilité, voire des velléités de conquête agressive?

En tout cas, cette malédiction envers un vieux pays dont on ne veut qu'évoquer l'ancien souvenir au nom d'une "noble religion" ressemble fort à un cri de haine forcené de la part d'un de ses adeptes.

On espère bien sûr que seuls certains d'entre eux partagent cette détestation destructrice et vengeresse qui pourrait à force donner lieu à des voies de fait contre des innocents, comme tous les appels à la haine et à la violence, c'est d'ailleurs pour cela qu'on les réprime, d'habitude.

5.Posté par François CARMIGNOLA le 31/08/2023 17:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@abdoulaye c'est bien trouvé, et comme toutes les plaisanteries de ce genre, elles sont à double sens et c'est bien pour cela qu'elle me fait rire aussi !!!

6.Posté par François CARMIGNOLA le 31/08/2023 17:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@abdoulaye c'est bien trouvé, et comme toutes les plaisanteries de ce genre, elles sont à double sens et c'est bien pour cela qu'elle me fait rire aussi !!!

7.Posté par Premier janvier le 31/08/2023 22:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La grande croix. J'ai ri.
Qu'ils sont cons. Mais qu'ils sont cons.

8.Posté par Premier janvier le 01/09/2023 01:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
François. Personne n'a rien à foutre de votre racisme. Abstenez vous. Merci.

9.Posté par Premier janvier le 01/09/2023 01:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
François. Lorsque l'on parle on ne dit pas ce que sont les choses. On dit qui l'on est.
Personne n'a rien à foutre de votre racisme. Il est à vous et à personne d'autre.
Quand bien même vous pourriez être des millions, il est à vous et à personne d'autre.
Je me noies dans la masse. Tout le monde le fait. Ca ne marche pas comme ça.
Il n'est pas une opinion. Quelque chose dont il faudrait en penser quelque chose.
Quelque chose qui serait un sujet.
Un sujet peut être son objet. Et je le défends. J'y crois. Je le défends.
Mais le racisme n'est pas un objet. Et donc ne peut être un objet. Il est indéfendable.
Là ou la partie peut être gagnée est le fait de croire qu'il peut être une cause.
Il n'en a jamais été une.
Vous faîtes perdre du temps à ce qui vous lisent mais c'est à peu près tout.
Sinon leur rappeler que vous avez cela. Le racisme.
Attention je suis quelqu'un moi. J'ai le racisme.

10.Posté par Rond LEDARON le 03/09/2023 13:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est marrant @françois que tu n'appréhendes systématiquement les thèmes que par le petit bout de la lorgnette. Que ta sensibilité extrême ( certains diraient féminine) dénature l'analyse des événements ( même ceux montés en épingle, comme ce cas d'espèce). Que tu inverses les causes et les effets. Que cette France orgueilleuse, imbue d'elle même, détestant ce qui n'est pas elle, trouve toutes les parades que sa petite intelligence lui suggère pour gêner, interdire, mépriser, humilier, habitudes culturelles, politiques, anthropologiques qui perdurent au fil des siècles.
Se drapant dans une attitude victimaire, la France, incapable de prendre du recul se fait passer pour un Dindon de la farce, ce dont tes com. en attestent : " nous sommes les gentils de l'histoire et tous les méchants ne veulent que nous détruire, sniff, sniff..."
Cette immaturité atavique étonne et amuse le monde entier (il te suffit de dialoguer avec le reste de la Terre).
La question de fond à se poser étant de se demander : pourquoi seulement en France ?

11.Posté par François CARMIGNOLA le 08/09/2023 09:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@101 vous pétez les plombs mon cher. Mais naturellement on ne peut vous demander de définir les termes que vous employez et de justifier leur application. N'est-ce pas ?

@ledaron on est bien d'accord qu'une bébête tentative de subvertir la loi sur les signes religieux à l'école en organisant le port de déguisements en fantôme a été exagérément montée en épingle avant et après son interdiction explicite justifiée.

Vous avez raison de dire que la France déteste ce qui n'est pas elle, et qui la choque: la soumission explicite des femmes à des injonctions religieuses sous forme de modes hideuses est ainsi rejetée majoritairement. Il va falloir vous y faire.

Pourquoi seulement en France ? Parce que. C'est ça la France. Que votre désaccord sur cette question se transforme en détestation de la France toute entière, nuit à votre santé mentale: soignez vous ! Voyagez !


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !