Connectez-vous S'inscrire
Rss
YouTube
Instagram
Google+
Twitter
Facebook
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité







Sur le vif

L’UMP, « Républicains » en devenir, relance le débat sur l’islam en privé

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 13 Mai 2015



L’UMP, « Républicains » en devenir, relance le débat sur l’islam en privé
Nicolas Sarkozy a promis un changement de façade de l'UMP, c'est fait : le président a jeté son dévolu sur « Les Républicains » qui doit encore être soumis au vote des 210 000 adhérents les 28 et 29 mai au même titre que les statuts du parti et la composition du bureau politique.

La première réunion de travail du nouvel UMP : l’islam. Initialement prévue en avril, la convention est désormais programmée pour le 4 juin, a annoncé le porte-parole du mouvement lundi 11 mai. Elle se fera cependant au siège des « Républicains » à huis clos : seuls des maires, des experts et des responsables du culte musulman pourront y participer.

Jugeant que « la question religieuse prend trop de place dans le débat public », Nathalie Kosciuzko-Morizet avait dernièrement estimé qu’il était une « mauvaise idée » de consacrer la première réunion à l’islam quelques jours après le congrès fondateur des « Républicains » le 30 mai. Il témoigne de l’obsession de la droite sur cet épineux sujet.

La nouvelle réunion sur l’islam en rappelle une autre en 2011, qui avait été vivement critiquée par les musulmans de France. L'extrême droite se renforçant dans le jeu politique français, la vision de la laïcité de de Nicolas Sarkozy se sont durcies depuis. L’ex-chef de l’Etat milite notamment pour l'interdiction du voile à l'université et des repas de substitution dans les cantines. Les propositions, élaborées par les députés Gérald Darmanin et Henri Guaino, n’ont pas été rendues publiques mais promettent de générer de nouveaux débats dont sont las les musulmans.

Lire aussi :
Les femmes voilées en France, Nicolas Sarkozy dit oui en 2009, non en 2015
Des liens resserrés entre le CFCM, l'UOIF et l'UMP de Nicolas Sarkozy
Ce que l’UMP de la Droite forte réserve aux musulmans de France
Fatima Allaoui, son passage éclair à l’UMP après l’extrême droite
Laïcité et islam : retour sur le « débat » qui n'en était pas un
Débat sur l’islam : le CFCM, inquiet des dérives, tourne le dos à l'UMP




Loading