Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

L’Isesco condamne le film danois

| Vendredi 13 Octobre 2006 à 00:59

           


L’Organisation islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture (ISESCO) a fermement condamné le film diffusé par la chaîne nationale danoise (TV2), qui porte atteinte au Prophète, en avilissant son image et en le tournant en dérision de manière extrêmement virulente.

Dans un communiqué publié mercredi, L’ISESCO affirme que le contenu de ce film dépasse de loin les caricatures attentatoires qui ont été publiées en décembre 2005 et qui ont suscité une vague de protestations dans le monde islamique contre le Danemark.

L’organisation a appelé le gouvernement danois à fournir une explication pour ce grave préjudice causé à l’image du prophète et aux musulmans du monde entier.

Par ailleurs, l’ISESCO a indiqué que la production de ce film et sa diffusion sur une chaîne de télévision publique danoise sont considérées comme une action agressive et la confirmation d’un acharnement islamophobe conditionné par la réalité politique, culturelle et médiatique dans ce pays européen.

De plus, la diffusion de ce film danois est intervenu à un moment où les campagnes hostiles à l’islam et à ses symboles sacrés ont regagné d’intensité, cherchant à déformer l’image de l’islam et à fausser ses vérités.

L’ISESCO a précisé que cette hostilité à l’islam est en contradiction totale avec la tendance mondiale vers le renforcement de l’alliance des civilisations et des cultures et l’approfondissement de la culture de la paix et de la coexistence. Dès lors, cet acte s’avère hostile non seulement aux musulmans, mais à l’humanité tout entière.

L’organisation islamique a affirmé que c’est au gouvernement danois qu’incombe la responsabilité politique et éthique de cette nouvelle atteinte à la religion islamique.

L’ISESCO a, en outre, appelé la communauté internationale, ses institutions spécialisées et tous les intellectuels intègres partout dans le monde à dénoncer cet acte répréhensible qui ne relève ni de la liberté d’expression ni de l’art.





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !