Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

L'Iran procède à des tirs de missiles

| Jeudi 2 Novembre 2006 à 07:59

           


L'Iran a procédé à ses premiers tirs de missiles balistiques Shahab-3 avec une charge à fragmentation au début des manoeuvres d'envergure commencées jeudi matin, a rapporté la télévision iranienne Al-Alam.

"Des missiles Shahab, avec une charge à fragmentation, capables d'avoir une portée de 2.000 km, ont été tirés du désert situé dans les environ de Qom", ville située à 120 km au sud de Téhéran, a rapporté la télévision Al-Alam.

Le général Yahya Rahim Safavi, le commandant des gardiens de la révolution, l'armée idéologique du régime, avait annoncé mercredi que ses forces allaient procéder à des tirs de missiles balistiques Shahab-2 et Shahab-3 lors des manoeuvres intitulées "Grand Prophète II".

Les missiles Shahab-3 ont une portée de 3.000 km. C'est la première première fois que cette arme, qui avait subi jusqu'ici seulement des tirs d'essai, est utilisée dans des manoeuvres réelles.

Les manoeuvres ont pour objectif de "montrer la puissance et la volonté du pays à se défendre face aux menaces", avait déclaré le général Yahya Rahim Safavi. Elles sont prévues pour durer dix jours, dans 14 provinces d'Iran, dont celles bordant le Golfe et la mer d'Oman.

Selon M. Rahim Safavi, "différents types d'avions (...) des dizaines d'autres types de missiles, notamment des missiles Fateh et Zolfaghar avec une portée de 150 km, seront utilisés lors de ces manoeuvres".

Il a aussi ajouté que les forces terrestres des gardiens de la révolution menèrent des "opérations héliportées dans la région de Hormozgan (où est situé le détroit d'Ormuz) et dans certaines îles du Golfe Persique".

Les forces iraniennes procèderont à cette occasion à des tirs de missiles terre-mer dans le Golfe et en mer d'Oman.

Ces manoeuvres interviennent alors que les Etats-Unis et cinq autres pays (Australie, France, Italie, Grande-Bretagne, Bahreïn) ont lancé lundi un exercice naval de lutte contre la prolifération nucléaire dans le Golfe, à proximité des eaux iraniennes.

Le tout s'inscrit sur fond de tension croissante autour du programme nucléaire iranien.





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !