Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

L'Iran a jusqu'au 12 juillet pour accepter l'offre des Six

| Mardi 4 Juillet 2006 à 01:40

           


Les Occidentaux relanceront leurs efforts pour obtenir des sanctions contre l'Iran au Conseil de sécurité de l'Onu si Téhéran ne suspend pas son programme d'enrichissement d'uranium d'ici le 12 juillet, ont annoncé lundi des diplomates proches du dossier sous couvert de l'anonymat.

Lors d'une réunion cruciale à Bruxelles mercredi, le chef de la diplomatie européenne Javier Solana devrait presser le négociateur iranien Ali Larijani à accepter la suspension de l'enrichissement et l'ouverture de négociations sur un ensemble de mesures incitatives présenté par les Six.

Les cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies -France, Grande-Bretagne, Etats-Unis, Russie et Chine- plus l'Allemagne, ont proposé une offre de coopération nucléaire civile, économique et politique à Téhéran en échange d'un gel de son programme d'enrichissement.

Des diplomates proches du dossier ont précisé que la Russie et la Chine étaient plus proches que jamais de la position occidentale favorable à une action du Conseil de sécurité, pouvant aller jusqu'à des sanctions, en cas de rejet de l'offre par Téhéran.

Lors de sa visite à Bruxelles mercredi, M. Larijani devrait probablement demander des précisions sur le plan des Six, voire avancer une contre-proposition. Si tel est le cas, M. Solana lui signifiera que l'Iran doit accepter les termes de l'offre d'ici la réunion des ministres des Affaires étrangères des Six prévue le 12 juillet à Paris, ont précisé les diplomates.

"Si l'Iran n'a pas répondu positivement à cette date, les ministres prendront vraisemblablement la décision de reprendre les négociations sur une résolution au Conseil de sécurité", a déclaré l'un d'eux.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !