Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

L’Arabie Saoudite modifie son week-end

Rédigé par La Rédaction | Mardi 25 Juin 2013



C’est officiel. L’Arabie Saoudite a changé son week-end. Alors qu’il était fixé le jeudi et le vendredi, il est décalé au vendredi et samedi. Le royaume a annoncé, dimanche 23 juin, cette décision prise par le roi Abdallah.

Ce changement de week-end avait été approuvé en avril dernier par le Conseil de la Choura, l'Assemblée consultatif, et était soutenu depuis longtemps par les entreprises du pays. Cette décision répond, en effet, à un besoin économique pour les acteurs du marché car il permet à l’Arabie Saoudite de s’aligner sur ses partenaires commerciaux. Le royaume était d’ailleurs le seul des six membres du Conseil de coopération du golfe à conserver son week-end le jeudi et vendredi après qu’au mois de mai, Oman eu choisi de passer au vendredi et samedi.

En Arabie Saoudite, ce décalage entraînait des problèmes d’organisation au sein des entreprises et à la Bourse de Riyad ainsi qu'un manque à gagner estimé à 48 milliards de dollars (près de 37 milliards d’euros).

Le nouveau week-end entrera en vigueur à partir de samedi 29 juin dans la fonction publique, les institutions financières, la Banque centrale et la Bourse de Ryad, soit avant le mois du Ramadan. Du côté de l’éducation, il prendra effet à la prochaine rentrée scolaire et universitaire après le mois du jeûne, qui débutera en France le 9 juillet.

Lire aussi :
L’Arabie Saoudite prête à décaler son week-end
L’Algérie abandonne le jeudi pour relancer l’économie
Le coût du week-end islamique